Velouté de courgettes aux épices
Ingrédients
Pour le velouté
- 1 cuillère à café d'huile de noix de coco
- 1 échalote fraîche ou 1 cuillère à soupe d'échalote séchée
- 1 grosse courgette ou 2 moyennes
- 400 ml de lait de coco
- 1 cuillère à café de curry
- 2 cm de gingembre frais râpé
- 1 cuillère à café de citronnelle fraîche
- Sel au goût
- 1/2 citron pressé
Pour le topping
- 1 cuillère à café d'huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe de lamelles de coco séchées
Velouté de courgettes aux épices
J’ai trouvé ce velouté de courgettes aux épices et au lait de coco chez Marie qui anime le blog spécialisé dans les intolérances alimentaires et les allergie Allergique Gourmand. Je suis très admirative de son imagination culinaire et de son savoir-faire. Elle créée tant de belles recettes qui conviennent aux personnes qui souffrent des 14 allergènes majeurs !
Velouté de courgettes aux épices
J’ai fait quelques changements en fonction de ce que j’avais chez moi : je n’avais plus de curcuma ni de gingembre en poudre alors j’ai remplacé par du curry en poudre. Par ailleurs j’ai utilisé de l’huile de noix de coco au lieu de l’huile d’olive de sa recette pour accentuer la présence du lait de coco. Enfin je n’avais pas non plus d’échalote fraîche alors j’en ai utilisé de la sèche…
La cuisine s’adapte
Comme vous voyez j’ai modifié beaucoup de choses de sa recette initiale. C’est un peu comme si je l’avais détournée. Je crois que c’est comme ça qu’est née la cuisine : de ce que l’on a dans ses placards. Il y a des choses qu’on peut remplacer et d’autres non. Le sel, c’est le sel… mais il existe un mélange d’épices qui peut remplacer le sel ! Le sucre c’est le sucre mais il existe aussi des produits de remplacements. La cuisine c’est l’imagination, la découverte, la gourmandise.
—— Si la ou les courgettes ne sont pas bios les peler puis les couper en cubes. Sinon bien les laver.—— Émincer une échalote et la faire dorer légèrement dans l’huile (d’olive à l’origine) de coco. Ici il s’agit d’une cuillère à soupe d’échalote séchée à la place.—— Puis y faire revenir les dés de courgette avec le curry (à la place du curcuma).—— Mais aussi une cuillère à café de gingembre frais râpé (à la place du gingembre en poudre de la recette de Marie).—— Dernière modification : une cuillère à café de citronnelle fraîche (surgelée) à la place de la poudre de citronnelle de la recette initiale. Faire revenir le tout pendant 10 minutes à feu moyen en remuant souvent.—— Lorsque les courgettes sont mi-cuites ajouter la boîte de lait de coco et laisser mijoter pendant 25 minutes.—— Enfin mixer le tout pour obtenir un velouté.—— Au moment de servir ajouter un demi citron pressé pour équilibrer les saveurs et donner un peu de pep’s à ce velouté.—– Pour ma part j’ai fait fondre une cuillère à café d’huile de noix de coco dans une petite poêle.—— Puis j’y ai fait revenir des lamelles de noix de coco pour les faire dorer. Cela pour faire un topping croustillant à ce velouté. Je pense que toutes sortes de graines et noix concassées peuvent convenir.