Houmous aux épices et amandes frites keto
Ingrédients
- 265 g de graines de soja en boîte
- 1 belle gousse d'ail
- 1/2 cuillère à café de fumée liquide ou en poudre facultatif
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 60 g d'amandes en bâtonnets ou effilées
- 1 cuillère à soupe d'huile pour cuisson
- 10 cl d'huile d'olive
- 15 cl d'eau
- 12 cuillère à café de sel
Houmous aux épices et amandes frites keto
J’ai tellement aimé mon houmous keto que je l’ai retravaillé pour le rendre festif en réalisant ce houmous aux épices et amandes frites keto !
Un houmous keto
L’alimentation cétogène ou keto, est une alimentation très pauvre en glucides. En effet dans une journée on ne doit pas dépasser (en général) les 20 g de glucides par jour, ce qui est très très peu ! Sachant que les pois chiches contiennent 55 g de glucides pour 100 g on voit tout de suite qu’on ne peut manger du houmous. C’est pourquoi je l’ai retravaillé avec des graines de soja qui elles ne contiennent que 3 g de glucides au 100 g… Vous comprenez donc pourquoi j’ai choisi de remplacer les pois chiches !
Les amandes frites
Les amandes frites apportent énormément de croustillant à la préparation. Un houmous est naturellement crémeux et pour lui donner du relief j’y ai adjoint des bâtonnets d’amandes frites. Cela croustille sous la dent et puis cela fond en même temps sur la langue. Les épices et la fumée sont aussi une façon d’apporter des parfums originaux à ce houmous qui devient d’un coup très festif.
——Bien rincer la boîte de graines de soja jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse sous un jet d’eau. Bien égoutter et mettre dans un mixer.—— Ajouter une cuillère à café pleine de poudre de curry, doux ou fort selon votre goût.—— Puis ajouter de la fumée, ici elle est en poudre, elle existe aussi en liquide. Cette étape est facultative.—— Ajouter une demi cuillère à café de sel, ici fleur de sel de Guérande. Mais au fond, celui que vous avez sous la main sera parfait.—— Puis peler et dégermer une belle gousse d’ail ou deux petites.—— Verser ensuite l’équivalent d’un tiers de verre d’huile d’olive et d’un demi verre d’eau pour rendre la préparation plus légère.—— Verser le jus de deux citrons verts ou d’un citron jaune.—— Faire chauffer dans une poêle une grosse cuillère d’huile pour cuisson et y verser les bâtonnets d’amandes (ou les amandes effilées).—— Remuer sans arrêt jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et alors les égoutter pour retire l’huile chaud dans une passoire en métal. Pas en plastique sinon elle fondrait sous la chaleur !——Ajouter deux grosses cuillères à soupe de tahiné dans les graines de soja et remettre en marche.—— Une fois la purée fine obtenue ajouter les trois quart des amandes frites et refroidies. Mélanger bien dans l’appareil.—— Verser dans le plat de service en répartissant le reste des amandes frites sur le dessus avec un peu de poudre de curry et un filet d’huile d’olive. Le jour même les amandes sont croustillantes, le lendemain elles sont croquantes. Donc ce mélange doit plutôt se faire au moment de la dégustation. Ce sera meilleur !>>> Cette recette participe au calendrier de l’Avent que fait chaque année le site Recettes.de, le thème de cette recette est Noël végétalien. J’y participe en compagnie de Elodie http://lost-in-b2b.blogspot.com/ et mon amie Catalina : https://www.leblogdecata.com– Halva keto.>>>