Accueil Nutritions particulières Cétogène Mafé aux légu...

Mafé aux légumes d’été

mafe-aux-legumes-dete
Notez cet article
mafe-aux-legumes-dete

Mafé aux légumes d’été

Un plat savoureux et crémeux
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 800 g de courgettes
  • 1 grosse aubergines
  • 150 g d'oignon
  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
  • 1 cuillère à café d'ail semoule
  • 1 cuillère à café rase de thym sec
  • 2 bouillons Kub
  • 1 grosse cuillère à soupe de beurre d'arachide
  • 10 cl d'eau

Mafé aux légumes d’été

J’aimais beaucoup le mafé, cette sauce à base d’arachide malienne. Au Sénégal le plat complet porte ce nom ! Et là j’ai fait un mafé aux légumes d’été. En végétalisant la recette je me suis aperçue que le plaisir est le même. Les saveurs sont bien là, présentes et gourmandes !

La sauce mafé

La sauce mafé peut être déclinée avec des ragoûts différents. Ici on peut varier les légumes, le tout est qu’ils soient bien cuits avant d’incorporer la sauce. On peut mettre des courgettes, des oignons et des aubergines comme ici. On peut aussi le faire avec des pois, des haricots, des carottes, des poivrons, des choux, etc. Tous les légumes sont possibles selon ce que vous avez et vos goûts.

L’accompagnement de ce mafé aux légumes d’été

Là je vous présente une photo pas terrible qui donne pas très envie. J’aurais dû vous faire une assiette décorée artistiquement mais le temps pressait avec toutes les fêtes nationales à célébrer en été ! Donc je ne vous ai pas non plus conseillé sur ce qui accompagne ce plat… Le riz basmati est selon moi l’option la plus agréable, mais vous pouvez aussi l’accompagner de polenta à base de farine de maïs blanche ou de foufou (je vous laisse découvrir ce que c’est en cliquant sur le lien). Ce sont les accompagnements classiques du mafé.

—— Ciseler les gros oignons frais. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres oignons comme les oignons jaunes.—— Faire revenir les oignons dans de l’huile de noix de coco désodorisée jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Remuer souvent pour que cela n’attache pas.—— Pendant ce temps laver et couper une aubergine en petits cubes d’environ 3 cm.—— Laver les courgettes et les couper en rondelles. Ici c’est un mélange de petites courgettes jaunes et vertes.—— Ajouter les légumes coupés sur les oignons fondus et ajouter une cuillère à café d’ail en semoule.—— Saupoudrer également d’une cuillère à café rase de thym sec.—— Mettre à cuire à feu doux à l’étouffée pendant environ 35 minutes. Les légumes doivent être bien cuits. Après cela dépend des légumes, les carottes mettent plus de temps par exemple. L’important est qu’ils soient bien fondants. Si vous voyez qu’il n’y a pas assez d’eau n’hésitez pas à en rajouter un demi verre. Mais c’est plus savoureux quand ça cuit dans son propre jus…—— Une fois les légumes cuits, mettre un fond d’eau dans une poêle et y ajouter les bouillons Kub (ce sont eux qui salent la préparation, au début j’ai mis 1 Kub puis après la photo j’en ai ajouté un autre) et une cuillère à soupe de beurre de cacahuète. Faire fondre et délayer les ingrédients pour faire une sauce.—— Ajouter les légumes cuits dans la sauce et laisser mijoter jusqu’à obtenir une sauce crémeuse et qui ne soit plus liquide. —— Servir le mafé aux légumes d’été bien chaud saupoudré de cacahuètes concassées avec l’accompagnement.

 

Article précédentSauce menthe à l’ail
Article suivantCurry de courgettes aux PST