Accueil Desserts Tartes sucrées Tarte rustiqu...

Tarte rustique aux prunes et caramel

tarte-rustique-aux-prunes-et-caramel
Notez cet article
tarte-rustique-aux-prunes-et-caramel

Tarte rustique aux prunes et caramel

Une tarte qui fait de l'oeil !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 200 g de farine ici épeautre
  • 20 g de semoule fine
  • 1 pincée de sel fin
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 60 g d'huile de noix de coco fondue
  • 70 g d'eau chaude

Pour la garniture

  • 40 g de biscuits émiettés lotus
  • 1 cuillère à soupe de semoule fine
  • 500 g de prunes ici quetsches

Pour le topping

  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
  • 1 poignée d'amandes émondées
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel fin

Tarte rustique aux prunes et caramel

Cette tarte rustique aux prunes et caramel est la recette végétalisée de cette recette-ci. J’ai enlevé tous les ingrédients d’origine animale pour en faire une recette uniquement végétale.

Les produits de remplacement

Dans la recette originelle il n’y avait pas d’œuf, c’est déjà ça ! Ensuite le beurre a été remplacé par de l’huile de noix de coco. Par ailleurs pour une farine meilleure au goût et pour la santé, j’ai remplacé la farine de blé usuelle par de la farine de petit épeautre d’où le côté brun de la pâte. Pour faire frire les amandes émondées je les ai également mise dans de l’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. J’ai utilisé la même huile dans laquelle j’ai mis le sucre pour faire le caramel à arroser sur la tarte.

Les avis sur cette tarte rustique aux prunes et caramel

Il me semble que ce dessert a été apprécié, notamment par mes parents qui ont mangé à eux deux plus de la moitié de la tarte ! Je n’ai pas pu vous donner mon avis perso parce que je ne peux y goûter. En effet je suis interdite de glucides… Mais cela ne m’empêche pas de cuisiner pour ceux que j’aime ! Si vous aimez les douceurs à base de prunes ici vous trouverez une recette de confiture de reines-claudes.

—— Verser la farine dans un cul-de-poule ou un saladier.—— Puis verser la semoule fine et mélanger.—— Enfin le dernier des ingrédients sec pour la pâte : la levure chimique.—— Faire fondre l’huile de noix de coco.——— Puis verser l’eau bouillante dans l’huile fondue.—— Jeter les liquides chauds sur le mélange précédent et remuer d’abord avec une cuillère puis ensuite malaxer avec la main pour faire une boule.—— Déposer la pâte sur du papier sulfurisé et l’étaler grossièrement à la main en un rond d’environ 35 cm. Puis répartir au centre des biscuits concassés (par exemple spéculos lotus qui sont vegan) ainsi qu’une cuillère à soupe de semoule fine.—— Laver, couper en deux et dénoyauter les prunes et les poser peau vers le dessous.—— Ramener les bords de la pâte assez friable avec les bords du papier sulfurisé et mettre au four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant environ 45 minutes.—— Voici à quoi ressemble la tarte au sortir du four, maintenant on va en faire une beauté !—— Faire frire dans une petite poêle une poignée d’amandes mondées jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées.—— Utiliser la même huile de noix de coco pour faire fondre le sucre (avec une pointe de sel de guérande c’est encore plus sympa) et qu’il devienne un caramel bien doré.—— Verser le caramel bouillant sur la tarte, sur la croûte et au centre.—— Puis parsemer d’amandes et laisser totalement refroidir.

Article précédentÉpinards à la crème tandoori
Article suivantRiz de chou-fleur de Singapour (keto)