Épinards à la crème tandoori
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe d'épices tandoori ou autre
- 450 g de feuilles d'épinards ici surgelées
- Jus d'un demi citron
- 1 petit bouillon Kub
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée
Pour la crème de noix de cajou
- 1 poignée de noix de cajou
- 1/2 verre d'eau
- 1 cuillère à café de jus de citron
Pour le décor
- 1 petite tomate coupée en petits cubes
- 1 cuillère à café de coriandre fraîche ciselée
Épinards à la crème tandoori
J’ai imaginé ces épinards à la crème tandoori en pensant aux traditions de la cuisine indienne. Elle fourmille de tant de façon de cuisiner les légumes alors j’ai appliqué ici certaines de leurs méthodes de cuisine.
Les épices dans la graisse
C’est l’une des façon qu’ont les Indiens de cuisiner les épices. Souvent en Europe on ajoute en fin de cuisson les épices, chez eux on les fait revenir soit dans de l’huile soit dans du ghee afin que tous les parfums et les vertus de ces épices s’exhalent. Et cela avant d’ajouter les légumes à faire cuire. Ici j’ai utilisé un mélange d’épices tandoori qui sert souvent à parfumer le yaourt pour faire mariner les aliments. C’est un mélange assez chaleureux (pimenté) et très très parfumé.
La crème de noix de cajou
Cette crème végétale est beaucoup utilisée en lieu et place de la crème fraîche dans la cuisine indienne. Elle est tellement savoureuse ! Je lisais qu’il fallait laisser tremper les noix une nuit avant de les passer au mixer, maintenant quand je suis pressée je mets directement les noix, de l’eau (plus ou moins selon que je veux une crème liquide ou non), un peu de jus de citron et hop au mixer. Cela marche aussi très bien !
Mon avis sur ces épinards à la crème tandoori
J’ai vraiment beaucoup aimé, c’est fort, c’est savoureux, c’est crémeux, c’est parfumé : tout ce que j’aime. Toutefois il faut de bonnes épices, vous pouvez le faire avec les mélanges d’épices que vous aimez : curry, épices cajun, ras-el-hanout. A chaque fois vous aurez des notes de parfums différentes !
—— Faire revenir une minute la cuillère à soupe d’épices tandoori avec l’huile de noix de coco.—— Puis ajouter les épinards. Ici ce sont des feuilles entières surgelées qui à la cuisson se conduisent exactement comme les épinards une fois décongelées. Ajouter un demi jus de citron.—— Puis réduire un petit cube de bouillon Kub en miettes et en parsemer les épinards.—— Saupoudrer également d’une cuillère à soupe de coriandre fraîche.—— Ajouter la crème de noix de cajou et laisser réduire jusqu’à ce que ce soit bien crémeux et non plus liquide. Normalement pas besoin de saler grâce au bouillon Kub.——Servir bien chauds ces épinards à la crème tandoori parsemés de dés de tomates crues.