Accueil Cuisiner pour la paix Soupe de pois...

Soupe de pois chiches au beurre de cacahuètes (Namibie)

soupe-de-pois-chiches-au-beurre-de-cacahuetes
Notez cet article
soupe-de-pois-chiches-au-beurre-de-cacahuetes

Soupe de pois chiches au beurre de cacahuètes (Namibie)

Happy National Day to Namibians !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 oignons émincés
  • 3 gousses d'ail râpées
  • 2 cm de gingembre frais râpé
  • 1 grosse cuillère à café de cannelle moulue
  • 400 g de citrouille en cubes ici potimarron
  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu ou en mignonnette
  • 1 belle pomme de terre
  • 1 poivron vert
  • 3 feuilles de Kale ou 1/4 de chou blanc
  • 2 bouillons kub
  • 60 g de beurre de cacahuètes
  • 1 grosse boîte de pois chiches
  • 1,5 litre d'eau
  • Sel au goût

Soupe de pois chiches au beurre de cacahuètes

Cette soupe de pois chiches au beurre de cacahuètes cuisinée en Namibie a été trouvée ici. J’avais besoin d’une bonne soupe bien chaude pour me remonter le moral, je n’aime pas le froid qui est revenu après quelques jours de douceurs. Cette soupe est vraiment réconfortante. Elle se présente traditionnellement avec du piment que j’ai mis de côté dans cette recette, pour que chacun puisse faire selon son envie et ses goûts. Je trouve que la chaleur du piment est vraiment très importante et devrait toujours être rajoutée dans les plats où se trouve du beurre de cacahuètes, cela les relève et leur donne du caractère. Par ailleurs le chou kale étant assez rare autour de chez moi, je l’ai remplacé par du chou blanc, celui que j’avais chez moi ce jour-là ! Pour ne rien vous cacher j’ai servi cette soupe avec de la graine de couscous à côté, la semoule qui accompagne le plat du même nom… Céréales (couscous de blé) et Légumineuses (pois chiches) => Tous les acides aminés dont vous avez besoin pour les protéines !

Soupe de pois chiches au beurre de cacahuètes—— Peler et émincer deux oignons puis les faire revenir dans une sauteuse à feu doux avec l’huile.

—— Ajouter 3 grosses gousses d’ail râpées ou comme ici une très grosse cuillère à café de pâte d’ail.—— Râper le gingembre frais et l’ajouter à l’ail et à l’oignon et laisser fondre le tout en remuant souvent.—— Pendant ce temps-là émincer finement le quart d’un chou blanc (ou 3 tiges de chou kale).—— Laver et ciseler un poivron vert en ôtant les graines et le pédoncule.——Quand l’oignon a bien fondu et qu’il commence très légèrement à dorer.—— Ajouter le chou blanc émincé.—— Ainsi que le poivron coupé en dés et mélanger.—— Peler une belle pomme de terre et la couper en cubes d’environ 2 cm.—— Verser dans la sauteuse la pomme de terre et la courge coupée en morceaux (ici du potimarron surgelé).—— Ajouter une cuillère à café pleine de cannelle en poudre.—— Ainsi qu’une demi cuillère à café de poivre noir moulu.—— Ajouter deux bouillons kub et la boîte de pois chiches rincée. Verser de l’eau jusqu’à hauteur des légumes et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les légumes soient devenus bien tendres.—— Prélever une louche de bouillon et la mixer avec le beurre de cacahuètes.—— Verser le contenu du mixer dans la soupe lorsque les légumes sont bien cuits et laisser cuire encore pendant environ 10 minutes. Rectifier en sel si besoin. Servir bien chaud avec de la sauce au piment à côté pour ceux qui en aiment la chaleur.>>> Cette soupe de pois chiches au beurre de cacahuètes de Namibie a été réalisée pour saluer les Namibiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.

Cuisiner pour la paix est un mouvement amical qui consiste à saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale en cuisinant un plat traditionnel de cette région. Un petit geste pour aller vers les autres et s’émerveiller et découvrir de nouvelles façons de se régaler. >>>

Article précédentRiz et tadig de pommes de terre (Iran)
Article suivantPanch phoron – Mélange d’épices du Bangladesh