Accueil Recettes Accompagnements Panch phoron ...

Panch phoron – Mélange d’épices du Bangladesh

panch-phoron-1
Notez cet article
panch-phoron-1

Panch phoron – Mélange d’épices du Bangladesh

বাঙালিদের জন্য শুভ জাতীয় দিবস (Bonne fête nationale)
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes

Ingrédients
  

  • 1 mesure de cumin
  • Même mesure de fenouil
  • Même mesure de moutarde noire plus traditionnelle
  • Même mesure de fenugrec
  • Même mesure de nigelle

Panch phoron

Le panch phoron est le mélange d’épices le plus facile à faire, il faut une mesure, genre une petite cuillère (ou une grosse) et prélever la même dose de chacune des 5 épices : nigelle, moutarde, fenouil, cumin, fenugrec. Il n’y a pas à les faire griller ou à les moudre, on les conserve entières, à l’abri de l’humidité et de la lumière. On peut  pour certaines recettes les griller, les faire dorer dans le ghee (beurre clarifié) ou les moudre mais le mélange reste toujours le même. On saupoudre les currys en fin de cuisson de ce mélange (comme pour le massala), on peut le faire cuire avec des légumes auxquels il apporte beaucoup de parfums et d’originalité. Ce mélange convient bien aux pommes de terre, aux choux, au curry au lait de coco, aux poissons. Après-demain je vous poste une recette toute simple traditionnelle au Bangladesh qui utilise du panch phoron. Je vous présente ci-dessous la photo des épices on vous précisant un résumé succinct de leurs vertus trouvées sur le moteur de recherche Google.

Panch phoron—— Pour le fenugrec « Prévenant certains types de cancers (du pancréas notamment), hypotenseur et stimulateur d’appétit, le fenugrec est riche en vitamines, en phosphore et en fer. La multiplicité de ses propriétés médicinales fait de cette plante herbacée une alliée, au quotidien.« —— Pour le cumin « Le cumin est traditionnellement connu en phytothérapie pour ses qualités carminatives, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Sa consommation est recommandée en cas de digestion difficile, flatulences, douleurs abdominales et stomacales, ainsi que pour le traitement des inflammations rhumatismales. »—— Pour le fenouil « L’odeur et la saveur très aromatiques du fenouil sont dues à sa forte teneur en huiles essentielles. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, le fenouil est utilisé pour prévenir et traiter plusieurs affections très communes.« —— Pour la moutarde trouvé sur le site doctissimo « Utilisée principalement comme tonifiant, contre les carences en vitamines C et le scorbut ou dans le cadre de cures détox. « 

——  Pour la nigelle, toujours sur le site doctissimo « Excellent complément alimentaire, dédié à l’équilibre interne. Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique. Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l’hypertension artérielle. Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2.« >>> Les mélanges d’épices parlent mieux d’un pays que n’importe quel discours ! Ce mélange d’épices traditionnel du Bangladesh a été réalisé pour saluer les habitants de ce pays le jour de leur fête nationale (le 26 mars) avec Cuisiner pour la paix.

Cuisiner pour la paix est un geste pacifique et amical vis-à-vis des êtres humains vivant dans les autres pays du monde. En réalisant un plat de chez eux on créée une expérience gustative commune et on s’approche un tout petit peu plus d’eux. Découvrir, apprécier, se régaler et apprendre est l’objectif de cet élan du coeur. >>>

Article précédentSoupe de pois chiches au beurre de cacahuètes (Namibie)
Article suivantChou sauté au panch phoron (Bangladesh)