Accueil Recettes Accompagnements Pâte d’...

Pâte d’ail (sauce de base)

pate-dail
Notez cet article
pate-dail

Pâte d’ail (sauce de base)

Une base à de nombreuses recettes
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes

Ingrédients
  

  • 1 ou 2 têtes d'ail
  • Huile d'olive
  • Sel

Pâte d’ail (sauce de base)

Souvent j’achète de l’ail pour faire une recette et puis j’oublie le reste de la tête et quand j’ai à nouveau besoin d’ail, les gousses se sont desséchées ou bien ont parfois moisi et je suis bonne à acheter à nouveau de l’ail. Là j’ai reçu 4 belles têtes d’ail et hors de question de les laisser vieillir sans les utiliser d’où m’est venu l’idée de faire une pâte d’ail comme sauce basique à de nombreuses préparation. On peut la conserver un mois au réfrigérateur si elle reste toujours couverte d’huile (ici huile d’olive) ou bien on peut la mettre dans un bac à glaçons et ensuite vider celui-ci dans une poche quand le tout a durcit et laisser la poche au congélateur. Ainsi si on a besoin d’une gousse on prend un glaçon qu’on laisse fondre et … voilà… J’ai vu cette idée il y a quelque temps chez Jackie et j’ai oublié et puis hop je l’ai faite et je me suis aperçue aujourd’hui qu’on avait presque fait la même… la voici ici.  Elle a marqué mon inconscient !!! sourire

——

Pâte d'ail 1

Tout d’abord voici mon astuce pour peler facilement l’ail que vous le fassiez en grande ou en petite quantité. Séparer les gousses et les mettre dans un bol et verser dessus de l’eau très bouillante. Laisser tremper ainsi 5 à 10 minutes.

——

Pâte d'ail 2

Comme vous pouvez voir sur cette photo les peaux s’enlèvent super facilement d’un coup.

——

Pâte d'ail 3

Mettre les gousses d’ail dans un blender.

——

Pâte d'ail 4

Remplir le blender d’huile (ici d’olive) à mi hauteur des gousses d’ail et ajouter un peu de sel (selon le nombres de gousses, ici une demi cuillère à café).

——

Pâte d'ail 5

Mixer le tout jusqu’à former une purée. A mettre en frais ou à congeler. Attention elle est forte en goût et il faut l’utiliser avec parcimonie sauf si elle cuit, là l’ail perd de sa puissance. Des idées de recettes ? Des tartines grillées à l’ail, pour mettre dans une sauce salade ou une mayonnaise, pour accompagner des tomates, pour des spaghetti à l’ail, pour relever une poêlée de légumes ou pour assaisonner des pommes de terre sautées en fin de cuisson…. une liste exhaustive bien sûr !

 

Article précédentHawaji (Yémen) – Poudre d’épices
Article suivantPebré chilien (Sauce du Chili)