Accueil Recettes Accompagnements Ail frit

Ail frit

dsc01977
Notez cet article
dsc01977

Ail frit

Des chips d'ail en somme !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes

Ingrédients
  

  • 2 têtes d'ail
  • 1 louche d'huile pour cuisson ici olive

Ail frit

Cette recette d’ail frit est réservée aux amateurs d’ail. La texture de cet ail est très croustillante, cela ressemble à des chips d’ail. Mais si la texture peut être appréciée par tous le goût est vraiment celui de l’ail, donc il faut l’aimer sous peine d’être déçu ! Cet ail frit peut servir à agrémenter des pâtes à l’ail, en ce cas l’accompagner aussi de persil frais ciselé avec une bonne huile d’olive. Il peut aussi apporter un peu de croustillant sur une salade comme la frisée aux lardons. Il vaut toujours mieux l’ajouter au dernier moment pour que l’ail garde tout son croustillant. Pour les amateurs d’ail voici une autre recette : la pâte d’ail, ultra pratique…

——

ail frit

Tout d’abord il faut peler l’ail, je vous donne mon truc pour que cela ne soit pas une corvée et pour le faire rapidement. Mettre vos gousses d’ail séparées les unes des autres dans un bol ou une grande tasse comme ici.

——

ail-frit-2

Puis verser dessus de l’eau vraiment bouillante et attendre 5 minutes.

——

ail-frit-3

Ensuite peler l’ail est un jeu d’enfant, la peau part toute seule sans attacher. Peler toutes les gousses puis les couper en tranches le plus fines possible en imaginant que cela doit être un peu comme des amandes effilées.

——

ail-frit-4

Faire chauffer une louche d’huile pour cuisson dans une poêle (ici c’est de l’huile d’olive) et verser les aulx (le pluriel d’ail…) effilés d’un seul coup dans l’huile bien chaude.

——

ail-frit-5

Laisser cuire jusqu’à ce que l’ail prenne une coloration dorée sur les bords.

——

ail-frit-6

Ajouter alors une louche d’eau bouillante (attention aux éclaboussures possible), pour faire baisser la température de l’huile et éviter que l’ail ne brûle, car l’ail brûlé n’est pas bon du tout !

——

ail-frit-7

Continuer la cuisson à feu doux, l’ail va commencer par mollir sous l’effet de l’eau puis il va finir de cuire en dorant. N’hésitez pas à mélanger avec deux fourchettes et à séparer les morceaux d’ail car ils ont tendance à coller. Lorsque le tout est bien doré, enlever avec une écumoire et poser sur un papier absorbant.

>>> Ces chips d’ail se conservent comme des chips : dans un sac en plastique alimentaire bien fermé pour éviter de prendre l’humidité.>>>

 

Article précédentShakalala (Lesotho) – Ragoût aux haricots blancs
Article suivantPommes de terre et aubergine sauce douce – Di san xian (Taïwan)