Pommes de terre et aubergine sauce douce – Di san xian (Taïwan)
Ingrédients
- 1,5 kg de petites ou moyennes pommes de terre à la peau fine
- 1 très grosse aubergine ou 2 moyennes
- 2 oignons
- 1 poivron vert
- 1 piment rouge long
- 3 gousses d'ail
- 4 cm de gingembre frais
- 1,5 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 5 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 8 cuillères à soupe environ de sauce soja légère
Pommes de terre et aubergine sauce douce – Di san xian (Taïwan)
Voici la recette des pommes de terre et aubergine sauce douce pour saluer les Taïwanais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 10 octobre c’est la fête nationale de Taïwan, les plus de 23 millions de Taïwanais célèbrent le renversement de l’empire chinois en 1911. Les langues officielles sont le mandarin chinois, le taïwanais, les langues formosanes et le dialecte de Fuzhu et la capitale en est Taïpeh. La Chine revendique ce territoire et ne reconnaît pas son autonomie. Taïwan fait partie des dragons asiatiques et le niveau de vie est identique à celui du Japon ou de l’Union européenne. Son fer de lance économique est l’électronique. Son ancien nom est Formose. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale dans un geste d’amitié et vous joindre à moi : cliquez ici.
——
Laver très soigneusement des pommes de terre petites à moyennes à la peau fine en les frottant bien pour enlever toute trace de terre ou de poussières, laver une très grosse aubergine ou deux moyennes.
——
Préchauffer le four au th. 7 (210°C). Couper les pommes de terre en quatre et les mettre dans un saladier.
——
Couper l’aubergine en tronçons d’environ 7 cm puis les couper en 8 comme on fait pour un gâteau.
——
Disposer les morceaux d’aubergine sur une feuille de papier sulfurisé et les enduire avec un pinceau d’huile neutre pour cuisson.
——
Verser 2 cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson et mélanger comme pour une salade de façon à enduire les pommes de terre d’huile sur toutes les faces.
——
Disposer les pommes de terre côté peau sur une feuille de papier sulfurisé posée sur un plaque de cuisson et enfourner la plaque d’aubergine et la plaque de pommes de terre ensemble pour 45 minutes. Puis sortir du four et réserver.
—–
Laver un poivron vert puis l’épépiner et le couper en petits morceaux, nettoyer et ciseler les oignons et couper le piment dans la longueur, enlever les graines puis le couper en tout petits dés.
——
Râper deux à trois grosses gousses d’ail.
——
Verser une cuillère à soupe d’huile de sésame et 3 cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson dans une sauteuse ou un wok et faire frire l’ail râpé pendant 1 minute.
——
Ajouter les oignons ciselés, le poivron en morceaux et les dés de piment rouge et faire revenir à feu vif pendant environ 5 minutes en remuant sans cesse.
——
Ajouter une bonne cuillère à soupe de gingembre fraîchement râpé et mélanger.
——
Ajouter une cuillère à soupe et demi de sucre en poudre et mélanger. Toujours sur feu vif.
——
Verser ensuite l’équivalent de 8 cuillères à soupe de sauce soja légère et faire bouillir dans les légumes pendant une minute.
——
Verser les pommes de terre et les aubergines et tout mélanger et laisser cuire pendant 5 minutes en remuant afin que la sauce enduise tous les légumes et pénètre un peu dans les pommes de terre. Goûter, si ce n’est pas assez salé verser à nouveau un peu de sauce soja. Servir bien chaud.
>>> Ces pommes de terre et aubergine sauce douce sont un vrai régal 😉 >>>