Velouté de fanes de chou-fleur (keto)
Ingrédients
- Fanes de deux gros choux
- fleurs
- Eau
- Sel
- 3 cuillères à soupe de crème végétale ou huiles au choix
Velouté de fanes de chou-fleur
J’ai testé pour vous le velouté de fanes de chou-fleur et j’ai été agréablement surprise. Cela a bien sûr le goût du chou-fleur mais en plus fin.
Les fanes de légumes
Les fanes de légumes ne sont pas toutes aussi délicates en saveur. Celles de radis sont délicieuses mais parfois peut-être un peu trop piquantes. Les fanes de carottes doivent être utilisées avec parcimonie car elles sont puissantes en goût de carotte.
Velouté de fanes de chou-fleur
On jette habituellement ces feuilles qui entourent le chou-fleur et finalement c’est bien dommage. C’est vraiment savoureux et je pense déjà à d’autres recettes. Pour apporter un peu de graisse à ce velouté j’y ai ajouté de la crème de noix de cajou que j’utilise à la place de la crème fraîche et dont vous avez la recette ici. Je l’ai beaucoup aimé car il est crémeux et doux. Pour le réveiller un peu n’hésitez pas à lui ajouter quelques épices que vous aimez.
—— J’ai utilisé les feuilles de deux gros choux-fleurs pour un velouté pour 4-6 personnes (selon s’il est liquide ou dense). Écarter les feuilles abîmées et couper la tige sur un centimètre.—— Par ailleurs couper la base pour former un cône à partir de la tige. Ainsi on sépare bien les feuilles du chou fleur lui-même. Ce cône qui correspond au coeur du chou est intégré dans le velouté également.—— Puis laver soigneusement les feuilles pour en éliminer la terre et éventuellement les insectes.—— Cuire les feuilles dans une grande marmite recouverte d’eau salée jusqu’à ce que les grosses cotes du légume soient tendres. Cela a pris à peu près 40 minutes à partir de la mise en ébullition.—— Puis verser les feuilles cuites avec un peu d’eau de cuisson dans un blender (avec éventuellement le gras choisi : huile d’olive, de coco ou comme ici crème de noix de cajou) et mettre en marche jusqu’à obtenir une texture crémeuse.—— Servir le velouté de fanes de chou-fleur bien chaud, ici je l’ai saupoudré de piment et de pignons. Vous choisirez de mettre toutes les épices que vous aimez ou les graines de votre choix. Ou encore de saupoudrer de graines germées pour un peu de texture fraîche.