Accueil Recettes Accompagnements Pain cocotte ...

Pain cocotte au levain

pain-cocotte-au-levain-naturel
pain-cocotte-au-levain-naturel

Pain cocotte au levain

Un pain qui sent la maison heureuse !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour le pain

  • 500 g de farine type 80
  • 150 g de levain naturel
  • 300 g d'eau tiède environ selon la farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • Levure activée

Pour activer la levure sèche

  • 1/4 de verre d'eau tiède
  • 1 cuillère à café rase de sucre en poudre ou sirop de cannes
  • 1 sachet de levure sèche ou 20 g de levure de boulanger

Pain cocotte au levain

Avec ce pain cocotte au levain je continue à utiliser le levain que j’avais fait ici. C’est un pain façon turc qui combine à la fois du levain et de la levure. J’utilise ici mon dernier sachet de levure sèche de boulanger. Le pain cocotte est croustillant à souhait et moelleux au milieu.

Je continue à nourrir mon levain !

A chaque fois qu’un voisin sort et me demande si j ‘ai besoin de quelque chose je demande de la levure de boulanger. Visiblement à cause du confinement tout le monde achète ce produit pour faire son pain, il est donc en rupture de stock !! Alors je suis bien contente d’avoir un être vivant dans mon réfrigérateur qui me fasse des bulles bien convenables !

La méthode pour l’entretenir

  • Je le sors du frigo où il dort.
  • Ensuite je prélève 150 g de ce levain à mélanger dans 500 g de farine.
  • Par ailleurs je mélange dans un bol 100 g de farine + 100 g d’eau.
  • Puis je verse le contenu du bol dans le pot où se trouve le levain et je mélange.
  • Il faut attendre qu’il bulle à nouveau et
  • Hop au réfrigérateur pour un gros dodo jusqu’au prochain pain ou brioche ou…

Le pain cocotte au levain

J’ai utilisé cette fois-ci un levain à base de petit épeautre mais en revanche pour la farine c’est une farine de blé bio 80. Le pain lève plus facilement que celle au petit épeautre car elle contient plus de gluten.

Farine 80 mais bio !!

Alors attention si vous utilisez de la farine 80 il faut la choisir bio car elle est semi complète. Il faut savoir que les pesticides se concentrent dans les enveloppes des céréales.

De la levure en plus

Cela ressemble à une méthode de panification turque qui utilise levain naturel et levure. Une méthode qui est reprise par le fameux boulanger Keyser.

Pour activer la levure
  • Verser un quart d’eau tiède dans un verre d’eau (ni chaud ni froid !, agréable au toucher).
  • Puis le sachet de levure sèche de boulanger
  • Enfin une cuillère à sucre rase de sucre en poudre
  • Mélanger et attendre que ça gonfle, signe que la levure est activée.
  • Cela prend environ 15-20 minutes.

Dédié aux gourmands …

Je n’ai pas le droit de manger du pain dans mon régime cétogène mais je vous assure qu’il sent merveilleusement bon, il sent la maison heureuse ! Mes parents ont énormément apprécié, surtout au sortir du four, tout croustillant avec le bon beurre qui fond dessus … Un vrai moment de gourmandise avec une chose simple et de qualité.

Pain cocotte au levain et sa croûte dorée—— Verser la farine et le levain dans un saladier ou un cul-de-poule.—— Puis verser la levure activée (ici vue de près dans le verre).—— Enfin ajouter l’eau tiède. Il est important que l’eau soit vraiment dans une douce chaleur car si elle est trop chaude elle va tuer les ferments. Si elle est trop froide cela va beaucoup allonger le temps où levain et levure pourront se mettre à fermenter !—— Mélanger longuement avec la main pour incorporer tous les ingrédients.—— Au bout de 5 minutes incorporer une cuillère à café de sel fin. Continuer de malaxer pendant encore 10 minutes. Ça fait de bons biscottos cet exercice !—— Passé ce temps verser la pâte non dans un torchon fariné mais dans un bol huilé. C’est l’expérience qui parle… —— Quand la pâte a doublé de volume (ici environ 3 heures) il faut la dégazer, c’est à dire enlever le gaz contenu dans la pâte.—— Verser sur un plan de travail et appuyer sur la pâte et la travailler pour former une boule élastique.—— Mettre la boule dans un cul-de-poule ou un saladier huilé (on m’y reprend pas deux fois hein…).—— Et attendre qu’elle ait à  nouveau doublé voire triplé de volume. Quand elle est à ce niveau. Mettre en route le four. Faire plus attention à chaque fois au volume de la pâte qu’au temps qui passe. Le temps de levée est si variable selon la température qu’il fait !—— Préchauffer le four au maximum (ici 240°C ou th. 8) avec la cocotte à l’intérieur pendant 30 minutes.—— Pendant ce temps préparer : un bol avec de l’huile d’olive et un pinceau, une paire de ciseau pour grigner la pâte et le couvercle de la cocotte.—— Au bout de 30 minutes sortir la cocotte brûlante du four. Enduire l’intérieur d’huile rapidement. Attention ne vous brûlez pas !—— Verser la pâte d’un coup dans la cocotte puis donner de profonds coups de ciseaux dans la pâte (ici 4). Cela pour aider le pain à s’ouvrir sous la pression des gaz.—— Refermer aussitôt le couvercle et à l’aide de maniques remettre la cocotte au four pour 30 minutes.—— Voici à quoi ressemble une pâte crue qui a levée, il  en restait un peu au fond du cul-de-poule et vous pouvez voir la texture du gluten qui retient les bulles de fermentations…—— Au bout de 30 minutes ôter le couvercle et continuer la cuisson jusqu’à ce qu’il soit bien doré comme vous aimez. Si vous toquez dessus et qu’il sonne creux alors il est cuit.Pain cocotte au levain dans le four—— J’ai pas résisté à le couper tout chaud alors ici on ne voit pas bien sa structure alvéolée que vous voyez en photo principale mais vous voyez que vous pouvez vous régaler !Pain cocotte au levain détail chaud