Soupe syrienne aux lentilles (Syrie)
Ingrédients
- 50 g de riz
- 150 g de lentilles corail
- 1 litre d'eau
- 1 oignon moyen
- 3 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 citron jus
- Sel au goût
- Quelques gouttes d'huile de pépins de courge facultatif
soupe syrienne aux lentilles
La soupe syrienne aux lentilles est très facile et rapide à faire, peu de préparation pour un petit régal bien sain. J’ai trouvé la recette sur le site ma7shy.com qui n’existe plus. J’avais acheté par ailleurs de l’huile de pépins de courge syrienne, une petite merveille qui a le parfum de la pistache. J’en ai ajouté quelques gouttes sur la soupe mais elle ne fait pas partie de la recette originale qui est aussi très bonne sans ! C’est une soupe réconfortante, pleine de protéines car faite avec des légumineuses et des céréales qui en se combinant apportent les acides aminés essentiels à nos cellules ! Pas besoin de viande, de poissons ou d’œufs avec une telle soupe… Je l’ai faite avec un peu moins d’eau mais je vais vous donner les proportions pour avoir un potage plus liquide, là je l’ai fait avec 750 ml d’eau au lieu du litre que j’aurais dû mettre. Mais … je l’ai fait exprès… sourire. Le demi jus de citron apporte de la légèreté et du peps à cette soupe.
—— J’ai oublié de faire la photo : rincer le riz et les lentilles corail et les faire cuire dans l’eau. Ciseler un oignon moyen et le faire revenir dans une poêle sur feu doux avec l’huile d’olive.—— Ajouter une cuillère à soupe de pâte d’ail (recette de paresseuse ici) ou 3 gousses d’ail râpées à l’oignon pour le faire revenir également à feu doux.—— Lorsque l’oignon commence très légèrement à dorer et qu’il est devenu translucide arrêter la cuisson.—— Au bout de 20 minutes de cuisson des lentilles et riz verser l’oignon et l’ail revenus et continuer la cuisson pendant 10 minutes.—— Vérifier la cuisson en goûtant : le riz et les lentilles doivent être fondants. Arrêter alors la cuisson et mixer la soupe au mixer plongeant. Vous pouvez la détendre si vous l’aimez plus liquide.—— Ajouter le jus d’un demi citron et mixer à nouveau pour bien le mélanger. Saler au goût.—— Servir la soupe bien chaude ainsi ou bien si vous avez, parsemer de quelques gouttes d’huile de pépins de courge.>>> Cette soupe syrienne aux lentilles a été réalisée pour saluer les Syriens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.
Cuisiner pour la paix est une association apolitique qui souhaite saluer l’humanité entière en cuisinant le plat d’un pays le jour de sa fête nationale. Une façon amicale et ouverte d’aller à la rencontre de la différence et de se régaler d’autres façons de cuisiner. >>>