Ragoût de pommes de terre aux pintos (Rwanda)
Ingrédients
- 170 g de haricots pintos secs
- 3 grosses pommes de terre
- 1 demi cuillère à soupe d'ail en poudre
- 2 cuillères à soupe d'huile pour cuisson
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 cœur de cèleri en branches 6 petites branches jaunes
- Sel au goût
- Piment à part
Ragoût de pommes de terre aux pintos (Rwanda)
Voici la recette du ragoût de pommes de terre aux pintos typique de ce pays pour saluer les Rwandais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 1er juillet c’est la fête nationale du Rwanda et les plus de 12 millions de Rwandais fêtent leur indépendance vis-à-vis de la Belgique en 1962. Depuis le génocide qui tua plus de 800 000 personnes en 1994 la distinction entre Hutu et Tutsi est désormais interdite légalement. Je crois qu’il faudrait faire pareil dans le monde entier : qu’il n’y ait plus de distinction entre les humains… Pour saluer les Rwandais j’ai réalisé l’une de leur recette, c’est un ragoût parfumé au cumin à base d’haricots pinto (haricots secs roses). Si vous aussi vous souhaitez vous joindre à moi pour saluer un pays le jour de sa fête nationale cliquez ici.
——
24 heures avant de le mettre à cuire laisser tremper les haricots secs pintos dans un grand volume d’eau fraîche. Le lendemain les rincer et les faire cuire à l’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Cela m’a pris environ 2 h de cuisson. Les égoutter et réserver.
——
Ciseler finement le cœur d’un céleri en branche sans les feuilles.
——
Ciseler finement un oignon de taille moyenne.
——
Dans un sauteuse ou un wok verser le cèleri et l’oignon et ajouter de l’huile pour cuisson. Mettre sur feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient dorés. Remuer souvent pour qu’ils dorent mais ne brûlent pas.
——
Peler, laver et couper en cubes de 2 à 3 cm les grosses pommes de terre.
——
Verser les cubes de pommes de terre sur l’oignon et le cèleri dorés et baisser le feu à doux.
——
Ajouter un demi verre d’eau et couvrir, laisser cuire tout doucement pendant environ 20 minutes.
——
Ajouter alors les haricots pintos cuits et égouttés (ou alors une boîte de conserve de haricots pintos au naturel égouttée) et mélanger. Remettre un peu d’eau si nécessaire.
——
Saler le mélange au goût, plutôt moins que trop, vous rectifierez en fin de cuisson.
——
Verser une demi cuillère à soupe d’ail en poudre.
——
Ainsi qu’une cuillère à soupe de cumin en poudre. Refermer le couvercle et laisser cuire encore 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres et l’eau évaporée, rectifier éventuellement en sel. Servir en accompagnement avec du piment à part pour que chacun puisse choisir la force son plat, ce ragoût se marie aussi très bien avec les salades de tomates ou les grillades.