Accueil Recettes Accompagnements Pralin et pra...

Pralin et praliné keto

pralin-et-praline-keto
Notez cet article
pralin-et-praline-keto

Pralin et praliné keto

Une base de la pâtisserie française version keto
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes

Ingrédients
  

  • 150 g de noisettes mondées
  • 150 g d'amandes mondées
  • 150 g d'érythritol
  • 6 mini cuillères de stévia

Pralin et praliné keto

J’ai fait du pralin et praliné keto maison parce qu’évidemment c’est interdit sinon dans le régime cétogène ! Ce sont de purs régals qui accompagneront vos douceurs avec bonheur. Sans mixer vous pouvez aussi les faire juste caramélisés comme ici.

Différence entre le pralin et le praliné

On peut faire ces préparations avec ces graines : amandes, noisettes ou encore cacahuètes. Après c’est selon votre budget et vos préférences. Sachant que les amandes sont les moins glucidiques et donc préférables pour un régime cétogène. Ici j’ai fait un mélange d’amandes et de noisettes.

Le pralin

Le pralin est le début du praliné, c’est à dire qu’on le fait cuire de la même façon dans les mêmes proportions. Mais on s’arrête de mixer dès que les noisettes et les amandes sont en grains. On peut le faire plus ou  moins fin selon ses envies sur la langue et le croustillant demandé par la recette. Il est top sur les glaces, les crèmes, les tartes, les tartines.

Le praliné

Le praliné est du pralin mené à bout. C’est à dire qu’au lieu de le laisser en grains ou en poudre on continue de mixer. Alors l’huile des graines va sortir et petit à petit former une pâte. Au début grossière puis au fur et à mesure de plus en plus fine. C’est un délice comme coulis par exemple sur un gâteau au chocolat ou délayé dans une mousse il donne les saveurs d’amandes ou de noisettes.

Mon avis

En fait j’ai réussi ma recette mais je n’en ferai pas souvent : c’est trop bon et quand même hypercalorique. Les calories aussi comptent dans le régime cétogène. On peut manger plus c’est certain mais si on mange trop on peut aussi prendre du poids. Ce que certains oublient parfois.

——Verser les noisettes et les amandes dans une grande poêle (ici un wok).—— Peser l’érythritol et y ajouter la stévia. Mélanger.—— Verser les édulcorants sur les graines et mettre sur feu vif. Remuer constamment.—— Les édulcorants vont fondre puis ensuite devenir plus foncés. Cela fume beaucoup c’est normal.—— Lorsque les graines sont devenues dorées les sortir de la poêle avec une écumoire et les poser sur une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles refroidissent.—— J’ai laissé les édulcorants dans la poêle que j’ai remplie d’eau pour les dissoudre. Je ne les ai pas utilisés pour la suite de la recette.—— Mettre les graines dans un mixer endurant et puissant puis mettre en route.—— Lorsque vous obtenir une texture granuleuse relativement fine c’est le pralin.—— Vous pouvez le faire plus ou moins fin selon la texture souhaitée. Plus grossier il sera plus croustillant. Là j’ai fait un pralin « moyen ».pralin keto—— Si vous voulez du praliné vous continuez à mixer. Au début cela fera une pâte assez grossière et qui forme une boule. Puis au fur et à mesure cela va s’affiner.—— Et le praliné est fini lorsqu’il est devenu une crème. Vous pouvez alors le mettre en pot—— Voici le praliné vu de près on peut encore l’affiner mais comme ça j’aime bien. Le pralin et praliné keto se conservent moins bien que leur homologue au sucre. Il faut les consommer dans la semaine et les garder au frais pour ne pas qu’ils tournent. Le sucre est une conservateur naturel qui n’entre pas ici leur composition !praliné keto

>>>Si vous suivez un régime cétogène ou que vous voulez en savoir plus, il existe un groupe de soutien et d’information sur Facebook qui s’appelle Keto & Co. Il suffit de dire à l’inscription ce qui vous intéresse pour rejoindre ce groupe. >>>

Article précédentNoisettes caramélisées keto
Article suivantConserves de tomates