Mes produits cétogènes
Je vous présente ici des produits cétogènes, c’est à dire pauvres en sucre. Cette présentation est totalement personnelle et je ne recommande que ce que j’aime ou dont j’ai besoin. Je cherche juste à donner un conseil en fonction de ce que je sais et connais.
Cela est fait dans le cadre d’un partenariat avec Amazon.
Je vous les recommande après avoir testés… évidemment !
Pour remplacer le miel
Ce sirop a la même consistance que le miel liquide mais sans le sucre. Je le recommande quand vous avez de grandes nostalgies de miel !
Mon édulcorant favori
Des édulcorants qu’on trouve en France voici mon favori. Il est celui qui à mon avis est le plus proche du sucre. Il garde son pouvoir sucrant à la cuisson. Il est moins cher sur Amazon que dans mon petit supermarché de campagne… pour tout vous dire ! J’ai pris un abonnement afin de ne jamais en manquer.
Vergeoise version sans sucre
Dans la même marque voici la version « sucre » roux. Le goût est vraiment très proche de celui de la vergeoise. Avec de la cannelle à saupoudrer sur vos crèmes ou pâtisseries : un moment terrible de gourmandise…
Sucre roux sans sucre
Pour remplacer le sucre roux vous avez ce produit vraiment sympa le Sukrin gold. Pour ma part j’apprécie le précédent et celui-ci tout autant. A vous d’essayer pour vous faire votre opinion.
Pain protéiné
Mon papa prend une tranche de ce pain tous les matins. Il a adopté à 98 ans l’alimentation cétogène mais il était trop attaché à son pain ! Je le commande par lot de 10 kg et le met au congélateur pour des mois. La tranche « coûte » environ 1 g de glucides. Il ressemble à un pain complet aux graines, je vous conseille de le griller. Donc pas impossible d’avoir son sandwich quand on pique-nique…
Les sirops sans sucre
J’apprécie beaucoup ces sirops dans les boissons, café gras ou chocolat chaud, pour parfumer les cookies, glaces, desserts, glaçages, gâteaux, biscuits. Ces parfums ont une saveur naturelle et apportent beaucoup de plaisir ! Je vous les recommande vraiment.
Chocolat blanc
De temps en temps j’utilise du chocolat blanc. Celui-ci est excellent, toutefois en alimentation cétogène il faut le consommer rarement car il contient du maltitol. On doit déduire la moitié des glucides du maltitol et le comptabiliser dans ses macros.
Il est absolument semblable au chocolat blanc sucré.
Chocolat noir
Le chocolat à 90% de Lindt ne contient que 14 g de glucides aux 100 g. Sa balance entre parfum et texture est excellente, c’est du vrai chocolat pas de la poudre de cacao compressée comme j’ai testé par ailleurs. Ajouter un sucrant lorsque vous pâtisserez sinon c’est un peu hard !
Poudre de cacao pur
Voici un grand classique, on en met peu pour beaucoup de parfums et de saveurs. Autant dans les boissons chaudes que dans les préparations pour biscuits, brownies, gâteaux au chocolat ou crèmes dessert.
Le psyllium blond
Ce tégument change la texture des pains cétogènes pour les faire ressembler un peu plus au pain « habituel ». Il est un agent de texture très intéressant en boulangerie et pâtisserie. De plus il aide les intestins paresseux…
Nouilles de konjac ou Shirataki
Ces nouilles de konjac ont la spécificité de gonfler dans l’estomac et de bien caler. Elles ne contiennent pratiquement pas d’énergie. D’un point de vue nutritionnel elles n’apportent aucun élément indispensable mais pour les gros appétits elles permettent la satiété. C’est un ingrédient traditionnel au Japon et les Japonaises l’utilise lorsqu’elles souhaitent perdre du poids sans avoir faim.
Petit conseil : rincez les bien et faites les sauter avec un peu de gras pendant 5 minutes avant d’ajouter la sauce. Puis laisser bien les nouilles s’imprégner de sauce.
Riz de konjac
Comme les nouilles de konjac remplacent les pâtes, le riz de konjac remplace avantageusement le riz pour ce qui est des glucides. Il faut le rincer généreusement et le faire sauter pendant 5 minutes ou le passer au micro-ondes 5 minutes avant de le mélanger à la sauce. Parfait pour les risottos cétogènes ou la teurgoule sans glucides.
Graines de chia
Les graines de chia sont très sympathiques dans des puddings. On laisse tremper une nuit et le matin on a un petit déjeuner gourmand. Par ailleurs dans les biscuits elles apportent du croustillant et dans certains gâteaux du moelleux.
Beurre de sésame ou Tahini
On peut faire beaucoup de choses avec ce beurre de sésame. Des pains, des sauces, des gâteaux, des assaisonnements !
Les gommes guar et xanthane
Gomme guar : La gomme guar, extraite des graines de guar, est un épaississant puissant particulièrement performant à froid. Elle confère une texture onctueuse et crémeuse aux préparations telles que les glaces, les sauces et les vinaigrettes. Toutefois, elle est moins stable sous l’effet de la chaleur et de l’acidité prolongées.
Gomme xanthane : La gomme xanthane, issue de la fermentation de sucres par des bactéries, est extrêmement polyvalente et stable, efficace aussi bien à chaud qu’à froid. Elle est parfaite pour les sauces, les soupes et les produits de boulangerie sans gluten grâce à sa capacité à apporter structure et élasticité. Elle supporte mieux l’acidité et la chaleur, procurant une texture légèrement gélifiée et élastique.
Conclusion : La gomme xanthane est généralement plus polyvalente et stable que la gomme guar, bien que chaque gomme ait des applications spécifiques où elle excelle.
.
Poudre d’amande
Je fais vraiment la différence entre la poudre et la farine dans mes recettes de cuisine. S’il y a une poudre à privilégier en pâtisserie c’est la poudre d’amande et non la farine. La teneur en glucides peut énormément varier d’une poudre à une autre, celle-ci est tout à fait adapté à l’alimentation cétogène. Il faut savoir que les poudres peuvent aller parfois jusqu’à plus de 29 g de glucides/100 g !
La farine d’amande
Ici, vous découvrirez de la farine d’amande déshuilée, appelée en France véritablement « farine d’amande ». Les glucides y sont peu élevés, à 4 g pour 100 g. Si vous devez choisir entre la poudre et la farine, optez pour la poudre. Son usage est bien plus courant et elle offre de meilleurs résultats lorsqu’elle est utilisée seule.
Farine de noix de coco
J’utilise parfois la farine de noix de coco lorsque je pâtisse. Il faut toujours la mélanger à d’autres farines, en effet seule, elle est sèche et friable. Voici celle que j’utilise.
Édamames en conserve
Ce que j’aime avec les édamames c’est leur côté farineux. Alors je les utilise en purée pour remplacer les pommes de terre, les châtaignes (en y ajoutant de l’arôme naturel de châtaigne). C’est un produit qu’il faut bien rincer et ensuite il se prête à votre imagination. soupes, gratins et même gâteaux !
Dans cette marque juste 1,2 g de glucides aux 100 g ! Pour avoir une texture farineuse c’est pas mal du tout. Je pense à ma prochaine recette…
Poudre de konjac
Cette poudre me sert à épaissir mes sauces, à lier, à remplacer la semoule, à donner du crémeux à une préparation. Il faut l’utiliser à la pincée et petit à petit car elle gonfle beaucoup et rapidement. Pour les purées flotteuses, pour les soupes trop claires, pour donner du crémeux à du riz de konjac au lait.
Les graisses végétales cétogènes
En céto on ne consomme pas de graisses inflammatoires. Pour les graisses végétales seules les huiles d’avocat, de coco et d’olive sont tolérées. TOUTES les autres contiennent trop d’omega 6 pro-inflammatoire ou bien se dénaturent trop rapidement pour être conservées. Voici celles que j’ai utilisées :
Huile de coco : cliquer ici.
Huile d’avocat : cliquer ici.
Huile d’olive cliquer ici.
Crème de tartre
Le bitartrate de potassium, connu sous le nom de crème de tartre, est un sous-produit de la vinification qui trouve de nombreux usages en cuisine. Il aide à stabiliser les blancs d’œufs pour les meringues et, en association avec du bicarbonate de soude, il sert de levure chimique. En alimentation cétogène, il peut aussi soulager les crampes liées à une carence en potassium; une dose recommandée est un quart de cuillère à café par jour, mais surtout pas plus.
Fibres d’avoine
Les fibres d’avoine, abondantes en fibres solubles et insolubles, contiennent très peu de glucides. Elles sont employées pour améliorer la texture des produits de boulangerie, apportant légèreté et structure. En outre, elles épaississent les soupes et les sauces sans augmenter la teneur en glucides.