Mélange d’épices koweïtien – Baharat kuwaiti (Koweït)
Ingrédients
- 26 g de grains de poivre noir
- 4 g de graines de coriandre
- 3 g de clous de girofle
- 5 g de graines de cumin
- 7 g de cannelle en poudre
- 5 g de noix de muscade en poudre
- 7 g de gingembre en poudre
- 1 g de chili 4 piments
Mélange d’épices koweïtien
Le baharat kuwaiti est un mélange d’épices koweïtien, je ne connaissais pas ce mélange jusqu’à ce que Carolyne m’en parle sur Facebook. J’avais fait un mélange libyen qui était très proche au niveau du nom le « hararat » et elle me demandait si c’était la même chose. Il est vrai que cela arrive souvent d’un pays à l’autre qu’une préparation similaire porte un nom très proche. Mais ce sont vraiment deux mélanges très différents, l’un d’Afrique et l’autre d’Asie. Ce mélange de Baharat est vraiment somptueux, un parfum riche et profond, suave et tendre. Le goût en est relevé avec la présence de piment et de poivre. Ce mélange d’épices koweïtien peut assaisonner toutes les viandes, les poissons, le riz, les sauces ou les marinades. Son parfum si subtil peut s’adapter à énormément de plats à mon avis. J’ai pesé chaque épice afin de vous donner la mesure la plus exacte possible. Bon, mon amie Malika peut rire en m’imaginant prononcer le nom de ce mélange… J’ai tiré cette recette de ce blog qui lui même l’a tiré d’un livre (The arab table par Mary S. Bsisu). Ce verre magnifique à double paroi que j’ai utilisé pour la photo m’a été offert par une petite chérie lors d’un de ses voyages dans la péninsule arabique et la planche de présentation par une autre petite chérie !
—— Peser les épices entières : poivre noir, clous de girofle, graines de cumin, graines de coriandre et 4 piments de Cayenne.
—— Les moudre dans un moulin à café ou comme ici dans un petit mixeur jusqu’à obtenir une poudre bien fine.
—— Peser les épices en poudre : muscade, gingembre et cannelle.
—— Verser les épices moulues dans le mixeur et mettre en marche à nouveau une minute pour bien mélanger toutes les épices ensemble. Conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. Cela se conserve jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de parfum (environ une année).
>>> Ce mélange d’épices koweïtien qui porte le nom de Baharat kuwaiti a été réalisé pour saluer les Koweïtiens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».
Cuisiner pour la paix c’est s’approcher des sensations qu’éprouvent les ressortissants des autres pays en reproduisant un met typique de chez eux. Un plat, un mélange d’épices parlent mieux de l’esprit d’un pays que les mots. En le cuisinant le jour de la fête nationale du pays on salue amicalement les personnes qui y vivent. >>>