Accueil Recettes Accompagnements Mélange d&rsq...

Mélange d’épices libyen – Hararat (Libye)

hararat
Notez cet article
hararat

Mélange d’épices libyen – Hararat (Libye)

Parfumé, pimenté, parfait pour le couscous
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 12 minutes

Ingrédients
  

  • 10 g de graines de cumin 4 cuillères à café
  • 8 g de graines de coriandre 4 cuillères à café
  • 3 g de chili 2 cuillères à café
  • 8 g de cannelle de Ceylan en bâtons 2 bâtons
  • 2 g de poudre de 4 épices 1 cuillère à café

Mélange d’épices libyen – Hararat (Libye)

Je continue à glaner ça et là des mélanges d’épices à travers le monde et aujourd’hui je vous présente le mélange d’épices libyen qui porte le nom de Hararat. C’est un mélange pimenté et parfumé. Par contre ne sentez pas votre épice tout de suite après l’avoir moulue, sinon le piment va vous monter au nez (c’est du vécu ça madame…) et franchement… franchement… ça sent bon mais là vous ne le saurez pas ! Les Libyens l’utilisent pour leur couscous traditionnel. Je le vois bien assaisonner des boulettes, même des boulettes de pois chiches comme les falafels ! J’ai trouvé cette recette ici. Cela prend 10 minutes maximum pour avoir un voyage gustatif et odorant à portée de main. J’ai utilisé la cannelle de Ceylan, bien plus parfumée, saine et friable que la cannelle de Chine, plus grossière, dure, traitée on ne sait comment et moins parfumée… La cannelle de Ceylan (ou Sri Lanka) se reconnaît facilement car les feuillets sont très fins. J’ai trouvé la recette ici et j’ai mesuré puis pesé pour vous donner les mesures les plus exactes possibles.

mélange d'épices libyen—— Peser toutes les épices de façon précises et les mettre dans une assiette sauf le mélange 4 épices qu’on n’ajoute qu’au moment de mixer le mélange. Rompre les bâtons de cannelle en quatre morceaux pour les briser assez finement.

—— Verser les épices dans une poêle sans ajouter rien d’autre et mettre sur feu moyen. Ne pas cesser de remuer le mélange de façon à ce que les épices exhalent leurs parfums mais sans brûler. Cela prend environ 2-3 minutes. Dès que vous sentez leur odeur vous arrêtez la cuisson (ne le faite pas enrhumé…).

—— Verser alors aussitôt les épices sur une assiette de façon à ce qu’elles refroidissent.

—— Lorsqu’elles sont froides, les verser dans un moulin à café ou un petit mixer.

—— Ajouter alors la poudre de quatre épices et mettre en marche pour obtenir une poudre fine. Verser la poudre dans un pot hermétique et tenir à l’abri de la lumière.

mélange d'épices libyen>>> Petite astuce : un mélange d’épices a dépassé sa date limite de consommation quand il ne sent plus rien, c’est votre nez qui vous guidera pour vous dire si le mélange d’épices est éventé ou consommable. Quand il ne sent plus, direction poubelle !>>>

 

 

Article précédentsoupe aux chou et haricots
Article suivantSalade de choux de Bruxelles crus et grenade