Fat bombs aux noix
Ingrédients
Pour une vingtaine de fat bombs
- 200 g de cerneaux de noix
- 70 g de glace d'érythritol ici vanille
- 40 g d'huile de noix de coco désodorisée fondue
- 1 cuillère à café de rhum optionnel
Fat bombs aux noix
Voici la recette très simple et délicieuse des fat bombs aux noix. Cette recette est plus que largement inspirée par celle de mon amie Martine qui l’a réalisée au café après l’avoir vue chez Yolande qui elle même l’a trouvé chez Natly ! alors que je la fais à la fois végétale, au rhum et à la vanille bleue. Y a pas moyen, les belles recettes se promènent sur la toile…
Qu’est ce que les fat bombs ?
La traduction de fat bomb en français est bombe de gras, ce n’est certes pas très engageant. Mais elles sont toujours délicieuses. Elles sont très importantes en début d’alimentation cétogène.
En diète cétogène on a plusieurs objectifs, notamment celui de remplacer l’énergie du sucre par l’énergie du gras pour le corps. Pour ce faire dans les débuts, on donne beaucoup de produits gras au corps afin qu’il apprenne à les dégrader en cétones. Les cétones étant la nouvelle énergie dont le corps a besoin en remplacement du glucose.
Au début notre organisme ne sait pas gérer le gras et il peine beaucoup. Pour pouvoir utiliser le gras comme source d’énergie il doit développer à l’intérieur même des cellules les mitochondries qui sont les organites qui vont savoir utiliser cette nouvelle énergie. Ensuite une fois adapté.e à cette nouvelle façon de vivre, on a une énergie inépuisable.
Des fat bombs de toute sorte
Il existe des fa tbombs de tout sorte, la limite est l’imagination. Elles sont souvent réalisées à partir des graisses de noix de coco ou de noix diverses. Elles peuvent être au chocolat comme ici ou au beurre de cacahuète comme ici etc. En changeant les parfums, les noix, les adjuvants, il n’y a pas de limites !
Mais attention si les fat bombs sont conseillées en début de diète cétogène, en revanche elles sont déconseillées par la suite si vous cherchez à perdre du poids. Ou alors à très petite dose et raisonnablement…
—— Verser dans un mixer les noix et la glace d’érythritol. L’érythritol a été mixé ici avec de la vanille bleue pour donner un sucre glace d’érythritol parfumé à la vanille.—— Ajouter l’huile de noix de coco fondu, l’eau bien chaude et mettre en marche le mixer.—— Ajouter également le parfum désiré, cela peut être un alcool comme ici le rhum, mais aussi du café comme le propose mon amie Martine sur son blog.—— On obtient un pâte compacte qu’il faut mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour qu’elle se densifie.—— Former alors des boules et les poser sur une caissette de présentation.—— Saupoudrer de glace d’érythritol (toujours à la vanille ici) si vous le souhaitez.—— Voici la présentation sur l’herbe de ces fat bombs…