Céleri frit (à la place des pommes de terre)
Ingrédients
- 1 boule de céleri rave
- Huile de friture neutre
- Sel
Céleri frit
Le céleri frit est une recette cétogène c’est à dire pauvre en glucides. En effet le céleri rave fait partie des ingrédients pauvres en glucides et convient donc très bien à l’alimentation cétogène qui fait la chasse aux glucides.
Les glucides en question
Si l’on recherche sur la table Ciqual (un tableau destiné aux professionnels de la nutrition et qui donne la composition de tous les aliments) « céleri cuit » alors on voit 4,6 g de glucides aux 100 grammes ce qui est fort peu. Toutefois comme en alimentation cétogène il ne faut pas dépasser les 20 grammes de glucides par jour on ne peut pas non plus en manger trop… Mais voilà c’est possible et ça remplace avec saveur les pommes frites qui elles font entre 30 et 40 g de glucides pour 100 g. C’est clair qu’on joue pas dans la même cour. Les glucides sont les sucres, cela n’a pas forcément le goût sucré mais ça se comporte dans le corps comme le sucre.
Le céleri frit
A la différence des pommes de terre frites, le céleri frit ne boit pas l’huile de friture. Il reste relativement modeste en gras puisque celui-ci reste vraiment à la superficie du légume. Il doit commencer à légèrement dorer et c’est cette couleur qui vous indiquera que la cuisson est terminée. Afin que tout soit cuit d’une façon uniforme je vous engage à couper les dés de céleri à la même taille.—— Couper la boule de céleri rave en deux. Poser les demi boules côté coupé vers le bas et couper ensuite en tranches. Détacher ensuite les bords pour enlever la peau.—— Laver les cubes de céleri et les égoutter sur un torchon propre.—— Faire chauffer 3 cm d’huile neutre pour cuisson dans une poêle et dès que l’huile est chaude ajouter les cubes de céleri.—— Laisser cuire le céleri en remuant de temps en temps.—— Prélever un cube de temps en temps pour vérifier la coloration.—— Lorsqu’ils sont bien dorés enlever les cubes de céleri de la friture avec une araignée.—— Puis les déposer sur une feuille de papier absorbant. Saler au goût et servir bien chaud.