Croquettes de haricots blancs
Ingrédients
- 500 g de haricots blancs cuits
- 20 g de psyllium blond
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de thym sec
- Sel au goût
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- Huile d'olive pour la friture ou huile de coco
Croquettes de haricots blancs
Les croquettes de haricots blancs sont assez neutres de la façon dont je les ai préparées. Elles sont très croustillantes au dehors et moelleuses à l’intérieur. Disons que c’est une préparation de base qui s’accompagne bien d’une sauce parfumée. Ici c’était une salade bien relevée.
Pour agrémenter ces croquettes de haricots blancs
Vous pouvez y ajouter des morceaux de poivrons grillés ou de l’oignon rouge finement ciselé si vous les voulez aux saveurs plus prononcées. Rien ne vous empêche d’y mêler une céréale cuite pour leur donner toutes leurs mesures en protéines végétales. Je les vois bien avec du riz complet ou du blé cuits.
Leur texture
Leur texture est ici donnée par la présence de psyllium. Le psyllium est connu pour aider à un bon transit intestinal mais pas uniquement. Il a la propriété de gonfler en présence d’humidité et il permet ainsi de donner une texture qui se tient à la cuisson. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de lin qui a la même faculté. D’ailleurs cette dernière est souvent utilisée en lieu et place des œufs.
—— J’ai d’abord fait tremper mes haricots blancs une nuit puis j’ai fait cette recette pour les faire cuire. Vous pouvez partir d’une boîte 4/4 (grosse boîte) ou d’un bocal de haricots blancs déjà cuits. Égouttée une boîte fait 500 g comme pour ma recette.
—— Saupoudrer les haricots blancs de psyllium.—— Poivrer généreusement, saler au goût et ajouter une cuillère à café pleine d’ail en poudre et de thym séché.——Là j’ai fait du genre pour la photo mais en réalité j’ai malaxé et écrasé grossièrement les haricots blancs avec la main ! Il faut ensuite laisser reposer un quart d’heure car le psyllium doit absorber l’humidité qu’il reste dans les haricots.——Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et former des galettes avec les mains humides ou idéalement avec un emporte pièce en métal à poser directement sur la poêle et à remplir à la cuillère.——Quand vous voyez qu’elles dorent sur les bords en contact avec la poêle les retourner pour qu’elles dorent de l’autre côté. J’ai fait une vingtaine de croquettes de 25 g chacune.—— Servir les croquettes bien chaudes idéalement avec un accompagnement frais du type salade et éventuellement une céréale pour le plein de protéines. Car légumineuses + cérélaes = protéines !! Vous pouvez les congeler et les réchauffer au four.