Velouté de citrouille à la coriandre
Ingrédients
- 1/4 de citrouille
- 30 cl de lait de coco
- 1 bouquet de coriandre
- 4 gousses d'ail
- 1 bouillon de légumes
- Sel
Velouté de citrouille à la coriandre
J’ai reçu cette recette de velouté de citrouille à la coriandre de ma maman et je me suis régalée. L’hiver est la saison des courges : citrouille, potimarron, butternut et autres pâtissons… La citrouille n’est pas la courge la plus savoureuse, son goût est assez neutre et elle a besoin d’être relevée soit d’épices, soit d’herbes parfumées pour lui donner un peu de présence gustative. Ici la présence de lait de coco et de coriandre permet d’avoir une soupe parfumée avec tout l’intérêt de la citrouille qui se trouve selon moi dans sa texture si particulière et douce. C’est une jolie façon de l’accommoder pour un moment de régression et de cocooning quand il fait froid dehors ou que le temps est gris. Ici j’ai fait une soupe assez dense à la limite entre la purée et le velouté, pour une soupe qui tient un peu au corps, mais si vous l’aimez plus liquide il suffit de rajouter un peu d’eau. Merci maman !
——
Pour bien peler le morceau de citrouille sans s’entailler les mains, il faut d’abord avec un bon couteau couper la courge en cubes puis il faut en ôter les graines et enfin enlever la peau qui est dure en posant le morceau sur la planche à découper. Ainsi avec des cubes déjà coupés vous aurez moins de chance de vous faire mal. Puis mettre les cubes pelés dans un faitout.
——-
Ajouter le poireau nettoyé et coupé en rondelles, l’ail ciselé, l’eau et le lait de coco.
——
Ajouter enfin le sel et le bouillon de légumes en cube, couvrir et laisser cuire pendant environ 30 minutes, la lame d’un couteau doit entrer facilement dans un morceau de citrouille.
——–
Laisser refroidir et passer au blender avec le bouquet de coriandre fraîche lavée puis réchauffer à la casserole et servir bien chaud.