Pineapple and banana marmalade (Tuvalu) – Marmelade d’ananas et bananes
Ingrédients
- 1 ananas
- 3 bananes
- 1 citron
- 5 cm de gingembre frais
- 1 kg de sucre en poudre
Pineapple and banana marmalade (Tuvalu) – Marmelade d’ananas et bananes
Voici la recette de la marmelade d’ananas et bananes pour saluer les Tuvaluans avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 1er octobre c’est la fête nationale des Tuvalu, les plus de 12 mille tuvaluans célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1978. Les langues officielles sont l’anglais et le tuvaluan et la capitale en est Funafuti. C’est l’un des plus petits états au monde, il s’agit de 9 atolls coralliens habités situés au nord ouest de l’Australie en plein océan Pacifique, le gros problème de ces îles c’est qu’elles n’ont pas de point élevé et sont presque au hauteur de l’océan, le réchauffement climatique avec une fonde des glaces accompagnée d’une montée du niveau des eaux est une catastrophe spécialement pour eux. Si vous voulez saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale ici les prochaines fêtes, bienvenue à ceux et celles qui le souhaitent. Pour info je termine mon tour du monde culinaire fin février…
——
Peler l’ananas et le couper en cubes.
——
Peser l’ananas pelé et les trois bananes pelées également, peser ensuite le même poids en sucre en poudre.
——
Mettre les fruits dans un mixer et en faire une sorte de purée grossière.
——
Verser la purée obtenue dans une casserole ou une sauteuse, ajouter le sucre en poudre et le jus du citron.
——
Peler le gingembre frais et le râper, soit aux gros trous si vous voulez de petits morceaux de gingembre soir à la râpe fine si vous n’en voulez que la saveur.
——
Mettre sur feu vif et dès le premier bouillonnement mettre alors sur feu doux et oublier 30 minutes. Enlever avec une écumoire la mousse qui se forme sur le dessus.
——
Remplir des pots à confiture propre d’eau bouillante, les vider (sans se brûler de préférence) et les retourner sur un torchon propre.
——
Remplir les pots de confiture brûlante avec une louche.
——
Fermer les pots et les retourner, bouillants afin que la chaleur permette d’anéantir ce qui resterait de moisissures ou de microbes ! C’est parfumé, savoureux, doux, chaud… une très belle confiture.