Accueil Cuisiner pour la paix Soupe de faux...

Soupe de faux pois (Comores)

soupe-de-faux-pois
Notez cet article
soupe-de-faux-pois

Soupe de faux pois (Comores)

Un régal facile à faire
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de petits pois
  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 2 tomates
  • 2 cuillères à soupe d'huile neutre
  • 20 cl de lait de coco
  • 3 cm de gingembre frais
  • Piment de Cayenne au goût
  • 1 citron vert
  • 1 litre d'eau

soupe de faux pois

Cette soupe de faux pois est un potage traditionnel des Comores, ces îles qui se situent au dessus de Madagascar en face du Mozambique. Je dis ça car la dernière fois que j’ai posé la question à quelqu’un on m’a répondu : une île face à la Guyane… donc finalement je crois qu’il me faut le préciser. On y parle shikomor, français et arabe, bon ça moi je savais pas mais j’avais quand même une petite idée puisque le titre de la recette est bien français mais j’ai trouvé la recette ici, en anglais. Je ne sais pas s’il y a des choses qui voyagent plus que les bonnes recettes ! C’est ma seconde recette des Comores cette année la première a été postée sur mon blog il y a quelques jours et comme c’était déjà un délice j’ai eu envie de remettre le couvert dans ce pays et j’ai bien fait !

soupe de faux pois—— Peler et ciseler 4 gousses d’ail.—— Peler et émincer très finement un oignon.—— Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile sur feu moyen en remuant souvent jusqu’à ce que l’oignon soit devenu mou mais sans prendre de couleur.—— Râper un morceau de gingembre de façon à obtenir deux cuillères à soupe de gingembre frais râpé et verser dans la cocotte (ou le faitout ou la marmite…).—— Laver deux tomates et les couper en cubes.—— Ajouter les tomates et l’eau dans le contenant.—— Puis verser les petits pois. Laisser bouillir à petits bouillons et à couvert pendant 25 minutes.—— Mouliner la soupe, ici avec un robot plongeur mais c’est très bien aussi au blender.—— Ajouter le lait de coco, mélanger et remettre à chauffer à feu très doux sans que cela bout. Servir bien chaud saupoudré de piment de Cayenne selon le goût et avec une tranche de citron vert.

>>> Cette recette de soupe de faux pois est un merveilleux potage des îles Comores qui accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.

>>>

Article précédentÉpices de base (et les autres)
Article suivantCaramels au sésame – Sim sim balls (Ouganda)