Accueil Recettes Accompagnements Seitan maison...

Seitan maison

seitan-maison
Notez cet article
seitan-maison

Seitan maison

Une base de la cuisine végétale si facile à faire !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

Pour les ingrédients secs

  • 1 gros bol de gluten pur
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 1 cuillère à café d'oignon en poudre
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre

Pour le bouillon du seitan

  • 1 bol d'eau de même mesure que celle pour le gluten
  • 2 bouillons Kub or
  • 1 cuillère à café de concentré de tomates

Pour le bouillon du seitan

  • 2 litres d'eau
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 4 bouillons Kub or
  • 1 feuille d'algue Kombu traditionnelle pas mise ici
  • 1 cuillère à café de concentré de tomates

Seitan maison

Je cherche de plus en plus à consommer des protéines d’origine végétale et le seitan maison est une bonne option. La seule chose : il ne faut pas être sensible au gluten car c’est fait avec du gluten pur !!

Qu’est ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine naturelle contenue dans les céréales suivantes : Seigle, Avoine, Blé, Orge et Tritical (hybride blé et seigle) et Kamut, Epeautre. Ces moyens mnémotechniques SABOT et KE vont vous aider à vous souvenir là où se trouve le gluten. Si, comme moi, vous n’y êtes pas sensible alors continuez à lire l’article ça vaut le coût. Le seitan est très intéressant car contenant beaucoup de protéines. Il vient de Chine où il est source de protéines dans la cuisine végétale des moines Zen depuis plus de 1000 ans.

Acides aminés

La lysine manque dans le seitan, c’est l’un des acides aminés essentiel dont le corps humain a besoin. Il est intéressant dans un régime végétal de l’associer à des lentilles qui en contiennent. Le seitan contient de 25 à 75% de protéines selon les sources. Le bœuf en contient 20%.

Les tarifs prohibitifs du seitan industriel

J’ai acheté un jour du seitan en promotion à 5 euros un paquet de 250 g. Avec 500 g de gluten pur à 7 euros vous obtenez plus d’un kilo de seitan…En plus c’est super simple à faire, moi je trouve qu’il faut reprendre les rennes de notre alimentation, on se fait avoir dans les grandes largeurs… Enfin… si on veut !

Pourquoi faire soi-même le seitan ?

J’aime savoir ce que je mets  dans mon assiette et préfère les produits de base aux produits transformés. Là on peut modifier les saveurs en fonction des épices et la texture selon ses envies. Ici c’est une texture plus spongieuse et élastique, parfaite pour être frite et assaisonnée de soja, gingembre et huile de sésame.  Pour modifier sa texture, ne pas couper en tranches et maintenir le boudin dans un torchon serré. Ainsi le seitan gonflera moins et se dilatera vers l’intérieur. Je vous renvoie sur le blog de mon amie Hélène qui a fait un seitan avec une texture différente. Le mien convient au régime cétogène car sans glucides.

Conservation du seitan maison

Il se congèle bien et se conserve une semaine au réfrigérateur dans son bouillon de cuisson.

seitan maison un côté spongieux dans ce mode de cuisson—— Verser un bol de gluten dans un cul-de-poule et l’assaisonner. Ici la même mesure : une cuillère à café. De 4 épices, curry, oignon en poudre et ail en poudre.—— Dissoudre 2 bouillons Kub dans un mug d’eau.—— Puis y ajouter une cuillère à café de concentré de tomates.—— Verser dans le bol ayant contenu la dose de gluten et ajouter de l’eau si besoin. Le gluten et le bouillon doivent être de même volume. Mélanger rapidement.—— Cela donne un boudin très élastique.seitan maison cru—— Huiler un grand couteau qui coupe bien et tailler des tranches d’environ 2-3 cm de large.couteau huilé pour couper le seitan cru—— Ensuite pour faire cuire le seitan il faut un gros volume de bouillon, ici 2 litres. Avec 4 bouillons Kub. Mais rien ne vous empêche de faire cette recette avec un bon bouillon de légumes maison !—— Verser dans le bouillon 3 cuillères à soupe de tamari ou de sauce soja. Là le gluten free me fait sourire…ajouter du tamari ou de la sauce soja au bouillon—— Puis ajouter une cuillère à café pleine de concentré de tomates.ajouter du concentré de tomates—— Enfin plonger les tranches de seitan dans le bouillon et laisser cuire 45 minutes.seitan maison va au fond du bouillon quand il est cru——Quand le seitan maison est cuit il est gonflé et remonte à la surface. Là il est prêt pour toutes les préparations que vous voudrez ! A utiliser comme des blancs de poulet pour le même usage.seitan maison quand il est cuite

>>> Voici ICI la recette que j’avais faite avec le seitan industriel, c’était bon mais là je suis sûre que ce serait tip top !>>>

Article précédentVelouté thaï aux carottes
Article suivantTempeh maison