Salade exotique
Ingrédients
- 1 pamplemousse rose
- 1 grosse orange
- 1/4 de chou rouge
- 1 mangue
- 1 bel avocat bien mûr
- 3 piments végétariens
- 1 citron vert
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 botte de coriandre fraîche
- Sel au goût
Salade exotique
Je ne sais pas si cette salade exotique vient du Mexique ou de Cuba ou si elle a été inventée pour une recette à tendance latino-américaine mais c’est une petite merveille de fraîcheur qu’il me fallait absolument vous présenter. Avec elle j’ai accompagné mon poisson à la cubaine que j’ai présenté pour la fête nationale de Cuba, le 26 juillet dernier. Elle m’a été inspirée par cette recette. Normalement j’aurais du les présenter ensemble mais j’ai voulu en faire des recettes séparées car chacune d’elle est une merveille de goût et une ode à ces cuisines pleines de joies, de parfums, de fraîcheur, de vitamines et de saveurs.
——Peler un pamplemousse rose à vif, couper le dessus et le dessous, poser le fruit et détacher les bords en prenant soin d’ôter tout le blanc. Puis séparer les suprêmes des peaux intérieures en glissant un couteau entre la pellicule de peau et la chair. Presser le reste pour faire écouler le jus dans un bol.
—— Faire de même avec une grosse orange. C’est exactement la même chose pour l’orange et le pamplemousse.
—— Peler une belle mangue odorante et la couper en petits cubes. Ajouter ces cubes dans le saladier (en fait utilisez un saladier pas un bol, le bol c’est trop petit…).
—— Peler un avocat puis couper la chair en cubes.
—— Laver les piments végétariens et en ôter les graines, les ciseler finement et les ajouter dans le saladier. Les piments végétariens ont le goût des piments mais sans sa force, ils sont beaucoup utilisés dans la cuisine des Caraïbes (Merci à mon amie Marie qui me les a apporté de Saint Barthélémy).
—— Ciseler très finement un quart de chou rouge et l’ajouter dans le saladier.
—— Laver et ciseler finement une demi botte de coriandre fraîche. Assaisonner avec le jus d’un citron vert et de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler au goût. Tenir au frais jusqu’au moment de servir.