Salade chaude de betterave – Karstie biešu salāti (Lettonie)
Ingrédients
- 400 g de betteraves
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 tomates
- 4 pruneaux
- 1 citron frais pressé
- 1 cuillère à café rase de sucre en poudre
- 1 poignée de noix concassées
- Sel au goût
Salade chaude de betterave – Karstie biešu salāti (Lettonie)
Voici la recette très simple de la salade chaude de betterave de Lettonie, j’ai trouvé cette recette ICI sur un site de cuisine Letton. Je n’avais jamais mangé de betterave chaude mise à part dans un bortch et je me demandais vraiment quel goût cela pouvait avoir. C’est une salade aigre douce assaisonnée de jus de citron avec un léger parfum d’ail et avec la présence de pruneaux, elle est parsemée de noix qui apportent un peu de croquant. C’est très étonnant et dépaysant ces saveurs associées et je pense qu’avec cette recette on voyage bien en Baltique et l’on ressent un peu de l’âme de ce pays !
—— Verser de l’eau bouillante sur les tomates pour qu’elles soient totalement recouvertes et les laisser tremper 2 minutes. La peau partira très facilement ensuite.—— Peler les tomates et couper la chair en petits dés.—— Râper les betteraves avec les gros trous d’une râpe.—— Verser de l’huile dans une poêle et y ajouter une gousse d’ail râpée aux petits trous de la râpe.—— Couper les pruneaux en deux pour en ôter le noyau puis les couper en tout petits cubes.—— Allumer un feu moyen sous la poêle et laisser frire 1 minute l’ail avant de verser les betteraves râpées. Mélanger.—— Ajouter les tomates concassées dans la poêle.—— Ainsi que les pruneaux et une cuillère à café rase de sucre.
—— Verser enfin le jus d’un citron vert pressé, saler au goût et laisser cuire pendant 5 minutes. Servir aussitôt dans des assiettes ou de petits bols parsemé de morceaux de noix.
>>> Cette recette de salade chaude de betterave de Lettonie participe au #CataCookingChallenge02, ce mois-ci Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines de : Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Hollande, Norvège, Russie, Suède et d’Ukraine.