Accueil Recettes Accompagnements Riz pilaf car...

Riz pilaf carvi et moutarde

riz-pilaf-carvi-et-moutarde
Notez cet article
riz-pilaf-carvi-et-moutarde

Riz pilaf carvi et moutarde

Un accompagnement parfumé
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 verre de riz (ici semi-complet donc 40min sinon 20min)
  • 2,5 verres d'eau
  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
  • 1/2 cuillère à soupe de graines de carvi
  • Sel au goût

Riz pilaf carvi et moutarde

Le riz pilaf carvi et moutarde est une façon de faire cuire le riz avec les épices à la façon dont le préparent les Indiens. Cela donne un riz deux fois moins calorique ! Voici l’article qui explique comment !

L’adjonction des épices

En Inde chaque famille fait son mélange d’épices qui lui est propre. Ce sont les Anglais qui ont rapporté le « curry » des Indes en préparant les mélanges, mais en Inde si vous demandez de la poudre de curry ils vous regarderont sans comprendre. Les épices ont toutes des vertus et selon l’âge, selon l’état de santé des membres de la famille l’utilisation évolue et diffère. C’est un peu une médecine dans la nourriture. Le carvi a la propriété d’aider à la  digestion, la moutarde aide à renforcer les défenses immunitaires par exemple.

Les avis sur ce riz pilaf carvi et moutarde

Je ne peux vous donner mon avis car je ne l’ai pas goûté, en effet suivant un régime cétogène (avec le minimum de glucides) le riz m’est interdit. Toutefois mes deux parents à qui j’ai demandé leur avis m’ont dit qu’ils le trouvaient très bon… Et vous pouvez le croire s’ils le disent car ils ne sont pas du genre à taire un déplaisir …

—— Verser dans une casserole l’huile de noix de coco (ici désodorisée) avec les épices : ici graines de moutarde (rondes et jaunes) et graines de carvi (brunes et allongées). Et faire cuire jusqu’à avoir une bonne odeur.—— Verser un verre de riz (ici semi complet) sur les graines torréfiées et laisser chauffer à feu vif en remuant sans arrêt.—— Ajouter ensuite 2 verres et demi (le même verre ayant servi de mesure au riz) d’eau bouillante avec un peu de sel.—— Couvrir et laisser cuire à feu très doux jusqu’à absorption complète de l’eau. Normalement pour un riz blanc il ne faut que un verre et demi mais le temps de cuisson d’un riz semi complet est plus long et demande plus de liquide.—— Ici j’ai servi le riz avec des noix de Grenoble en petits morceaux et de la ciboulette ciselée.

 

 

 

Article précédentMini-courgettes aux noix
Article suivantHoumous de haricots blancs aux poivrons