Riz complet aux haricots blancs
Ingrédients
- 1 grosse boite de haricots blancs
- 2 verres de riz complet
- 1 cuillère à soupe d'huile pour cuisson
- 4 cuillères à café d'huile d'olive
- 1 petit oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 pincée de thym
- Sel au goût
Riz complet aux haricots blancs
Le riz complet aux haricots blancs est un plat complet en protéines. L’association céréales et légumineuses se complète pour donner tous les acides aminés dont nous avons besoin. Les acides aminés constituent les protéines. Imaginez un mur qui s’appelle protéine, les acides aminés sont les briques. Notre corps absorbe ces acides aminées pour reconstruire les protéines dont il a besoin. Quand on mange de la viande, il faut que notre corps détruisent les protéines ingérées pour pouvoir absorber les acides aminés, c’est plus long, plus compliqué… C’est sain, facile à cuisiner, vegan et très bon aussi pour le porte monnaie. Je vais faire de plus en plus des plats créatifs sur cette base : céréales complètes associées à une légumineuse. Ce type de plat aide l’organisme à se détoxifier ! Vous pouvez trouver d’autres recettes de haricots blancs ici.
——
Faire cuire le riz complet après l’avoir rincé pour ôter les éventuelles impuretés ou poussières. Je l’avais laissé trempé pour ma part pendant la nuit pour qu’il cuise plus vite, ici 30 minutes après le trempage. Sinon sans trempage c’est environ 1 h.
——
Ciseler finement un petit oignon
——
Faire revenir l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse à feu moyen.
——
Lorsque l’oignon commence à dorer ajouter les gousses d’ail ciselées. Ici j’avoue je les ai achetées déjà ciselées et surgelées dans un grand paquet. Comme c’est fastidieux je me suis simplifié la vie et je crois même ainsi avoir fait des économies car il n’y a plus là aucune perte !
——
Rincer une grosse boîte de haricots blancs au naturel sous un filet d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.
——
Verser les haricots dans la sauteuse et faire chauffer en remuant.
——
Ajouter une pincée de thym et mélanger. Saler au goût.
——
Lorsque la préparation est chaude écraser à moitié les haricots pour faire une sorte de demi purée.
——
Voici à quoi cela ressemble à moitié écrasé à moitié avec des grains entiers.
——
Égoutter et éventuellement rincer le riz cuit s’il y a une écume grise.
——
Dans un emporte-pièce remplir à moitié de riz cuit et tasser.
——
Puis remplir l’emporte pièce dans sa totalité avec la « sauce » aux haricots blancs, verser un trait d’huile d’olive et saupoudrer de persil plat haché. Servir et déguster chaud