Accueil Cuisiner pour la paix Poêlée de lég...

Poêlée de légumes rwandaise (Rwanda)

poelee-de-legumes-rwandaise
Notez cet article
poelee-de-legumes-rwandaise

Poêlée de légumes rwandaise (Rwanda)

Bonne fête nationale aux Rwandais
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de grenailles
  • 300 g de petits pois
  • 2 oignons
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 300 g de têtes de champignons
  • 2 belles tomates
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu
  • 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne si vous aimez le piquant
  • 3 Kub
  • 1 avocat
  • 1 papaye facultatif

Poêlée de légumes rwandaise

J’ai vu plusieurs recettes du Rwanda et je me suis arrêtée sur cette poêlée de légumes rwandaise présentée par une jeune femme rescapée du génocide rwandais. Pour rendre hommage à sa force de vie et à son courage, quand la plupart des siens ont été massacrés. Elle s’appelle Sophie et vit aujourd’hui à Londres où elle est mariée. Elle témoigne ici de ce qui lui est arrivé là-bas. La recette traditionnelle rwandaise qu’elle offrait au monde a été effacée du site « Holocaust Memorial Day » le temps que je la publie sur mon blog mais maintenant elle revit ici ! Plus qu’une recette c’est le témoignage de ce que peuvent faire les humains les uns aux autres et aussi un message d’espoir parce que la vie est plus forte. Un grand merci à Sophie pour ce qu’elle a transmis. Cette poêlée est un délice de fraîcheur, de naturel uniquement cuisiné à partir de végétaux. Un délice. Faites là, partagez la si vous avez un blog, pour que ce message de vie puisse passer et pour vous régaler également ! J’ai choisi une fleur de coquelicot pour illustrer ce plat car c’est la fleur des champs de bataille, celle qui fleurit après la mort comme un message d’espoir de vie…

—— Faire cuire les pommes de terre grenaille en robe des champs dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’un cure dent rentre facilement dedans et qu’elles soient tendres. Les laisser refroidir.

—— Ciseler finement les oignons.

——Faire fondre les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent mous puis ajouter les poivrons rouge et vert coupés en dés (je n’ai mis que du vert). Faire revenir 3 minutes.

—— Ajouter les petits pois et laisser cuire à nouveau 3 minutes en remuant.

—— Laver les têtes des champignons en ayant ôté les queues.

—— Mixer les tomates pour en faire un jus.

—— Verser les têtes de champignons et le jus de tomates dans la poêle.

—— Réduire les bouillons Kub en poudre (je les laisse avec leur enveloppe et tape dessus avec une louche…) et en saupoudrer la poêlée. Mélanger et couvrir. Mettre sur feu doux.

—— Pendant ce temps peler les grenailles cuites.

—— Les ajouter à la poêlée et remuer sans cesse avec deux spatules jusqu’à ce que tout le liquide des végétations soit évaporé car les champignons rendent beaucoup d’eau à la cuisson et diminuent énormément de volume.

—— Servir bien chaud avec l’avocat coupé en morceaux dessus.

>>> Cette poêlée de légumes rwandaise a été présentée pour saluer les Rwandais le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.Cuisiner pour la paix est une association qui veut saluer les humains sur toute la planète sans autre considération que leur humanité. Loin des jeux du pouvoir ou de l’argent, il s’agit de réaliser une petite recette venue d’un pays le jour de sa fête nationale afin de créer une expérience commune à travers le sens du goût et de s’approcher doucement des différences, des cultures et des saveurs d’un autre pays. >>>

Article précédentPlantains frites – Ndizi (Burundi)
Article suivantAubergines fumées au lait de coco – Finadene birenghenas (Guam)