Accueil Recettes Accompagnements Pilau –...

Pilau – Mélange d’épices douces du Kenya

pilau
pilau

Pilau – Mélange d’épices douces du Kenya

Un monde sensoriel extra
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 8 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

Pour un petit pot

  • 1,5 cuillère à soupe de graines de cumin
  • 1 cuillère à soupe de cardamome verte
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 1/2 cuillère à café de clous de girofle
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Pilau

J’aime bien les mélanges d’épices qu’on retrouve dans le monde entier ici un mélange d’épices du Kenya qui porte le nom de pilau et qui se rapproche du garam masala indien. Ce mélange très parfumé assaisonne traditionnellement le riz mélangé à ragoût de viande ou de poisson en apportant la note qui différencie ce plats de tous les autres. C’est très simple à faire à partir des épices de base (que je vous ai listés ici), 5 épices, on chauffe, on mixe et on se retrouve avec un autre univers, d’autres parfums et on voyage dans les sens. C’est comme une recette de parfum précieux, mais qui se pose sur la langue et enchante le palais. C’est précieux et … la recette est gratuite… Ici vous trouverez une recette (en anglais) d’un plat qui utilise le pilau.

pilau—— Réunir toutes les épices sur une assiette : le cumin, la cardamome, le poivre, les clous de girofle. Pour la cannelle j’ai préféré l’utiliser en poudre car les rouleaux que j’avais étaient trop épais pour mon mixer, ce n’était pas de la cannelle de Ceylan que j’avais, bien meilleur et aux copeaux très fins mais de la cannelle de Chine plus grossière. Je l’ajoute plus tard.—— Verser les 4 épices dans un poêle et faire chauffer à sec en remuant sans arrêt jusqu’à obtenir une bonne odeur, arrêter alors de chauffer la poêle.—— Et verser immédiatement le tout dans une petite assiette pour que les épices grillées refroidissent.—— Passer les épices au mixer ou dans un moulin à café pour les réduire en poudre.—— Puis ajouter la cannelle et mixer à nouveau pour obtenir une poudre fine.

>>> Cette recette de pilau a été trouvée et réalisée pour le 12 décembre, jour de la fête nationale du Kenya, pour saluer les Kényans avec « Cuisiner pour la paix ».

Cuisiner pour la paix c’est réaliser un plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants, sans aucune idée politique mais juste une idée amicale et humaine. Créer ainsi une expérience commune c’est se rapprocher un peu de ceux que l’on ne connaît pas. >>>