Accueil Recettes Accompagnements Pain ouzbek &...

Pain ouzbek – Obi non (Ouzbékistan)

pain-ouzbek-3
Notez cet article
pain-ouzbek-3

Pain ouzbek – Obi non (Ouzbékistan)

O'zbekistonning milliy bayrami
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 140 g de farine T. 65
  • 216 g de farine T. 45
  • 216 g d'eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1 cuillère à café rase de sel fin
  • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
  • 3 - 4 cuillères à soupe de farine selon besoin
  • 1 cuillère à soupe d'huile pour le bol

Pain ouzbek

J’ai trouvé les photos de ce pain ouzbek très appétissantes et j’ai voulu y goûter. J’avais déjà fait du pain afghan que j’avais beaucoup aimé ici, et dans cette région le pain est incontournable de la gastronomie. Et puis pour être honnête jusqu’au bout avec vous, c’est assez difficile pour moi de trouver des recettes sans viande, alors la boulangerie ou la pâtisserie sont des catégories de cuisine où je risque peu d’en rencontrer 😉  Les peuples d’élevages ont une cuisine qui tourne beaucoup autour de la viande, bien évidemment ! Alors je me rabats sur les domaines où je n’en trouve pas. Le pain est traditionnellement tamponné avec des timbres géométriques, à défaut j’ai utilisé les dents d’une fourchette.  Les pains peuvent être petits ou grands, tamponnés au centre ou sur toute la surface de la pâte. Cela dépend des régions, des villes et des habitudes. Ils sont cuits sur les vastes parois de fours enterrés dans le sol « four tandir ». Ils sont plaqués sur les bords en défiant la gravité ! C’est étonnant !

pain ouzbek

—— Tout d’abord activer la levure, verser dans une petite tasse le sachet de levure de boulanger déshydratée ainsi que la demi cuillère à café de sucre en poudre.—— Puis ajouter 4 cuillères à soupe d’eau tiède (pas chaude : ça tue la levure, pas froide : la levure ne s’activera pas…) et mélanger pour dissoudre la levure. Attendre jusqu’à ce que cela mousse bien, environ 10-15 minutes.—— Verser l’eau tiède et le sel dans le fond de la cuve du pétrin. Il est important de mettre les éléments dans l’ordre car le sel ne doit pas entrer en contact direct avec la levure car il stoppe son activité !—— Recouvrir l’eau salée des farines complètes et tout usage.—— Puis enfin ajouter sur le dessus des farines la levure activée. Vous pouvez voir sur la photo à quoi elle ressemble quand elle a été activée. Si cela ne mousse pas, soit il faut attendre encore soit la levure est morte et alors votre pain ne lèvera pas.—— Mettre en marche le pétrin avec le crochet pendant 10 minutes. Où alors pétrir à la main, pendant le même temps. La pâte ne doit pas être collante.—— Si au bout de 10 minutes elle est collante, ajouter de la farine en mélangeant jusqu’à ce que chaque cuillère soit incorporée et que la pâte ne colle plus. Là j’ai ajouté 3 cuillères à soupe de farine tout usage (T45).—— Graisser ses mains pour manipuler la pâte, et la verser dans un bol graissé lui aussi d’huile neutre. Couvrir de film alimentaire puis d’un torchon et laisser la pâte reposer pendant au moins 1h30 et doubler de volume.—— Lorsque la pâte a bien doublé de volume.—— La faire dégazer, c’est à dire enlever le gaz provoqué par la fermentation en travaillant la pâte et pour faire sortir les bulles d’air. Couper le pâton en 4 portions.—— Travailler chaque pâton pour en faire une boule et la poser sur une feuille de papier sulfurisé. Enduire une fourchette d’huile et pratiquer des croisillons au centre des boules pour les aplatir au centre.

——Voici les timbres traditionnels qui sont utilisés pour tamponner le pain ouzbek. Je n’en avais pas alors j’ai utilisé une fourchette 🙂—— Passer un pinceau enduit de jaune d’œuf sur les pains et parsemer soit de graines de nigelle comme ici soit de graines de sésame. Recouvrir d’un film et attendre à nouveau 20 minutes. Pendant ce temps faire préchauffer le four au th. 7-8 (220°C). Il aurait fallu que je les étire plus, tant ils sont gonflés !—— Enfourner pour 15 à 20 minutes, les pains sont cuits lorsqu’ils sont dorés et qu’ils sonnent creux quand on toque dessus. ——Voici le four traditionnel « tandir » dans lequel cuit le pain ouzbek. La photo m’a été très gentiment prêtée par le site Centralasia Travel. Un grand merci à eux pour leur ouverture d’esprit et leur réception amicale à ma demande d’emprunt.>>> Ce pain ouzbek a été préparé pour saluer les Ouzbèkes le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. J’ai déjà fait d’autres recettes de ce pays que vous pouvez voir ici.Cuisiner pour la paix est un geste d’amitié vis-à-vis des autres pays du monde. Il s’agit de saluer ses habitants le jour de leur fête nationale en cuisinant une spécialité culinaire de chez eux. Ainsi l ‘on partage une émotion, un goût et l’on découvre une autre culture à travers les sensations du goût. >>>

Article précédentPoudre de curry malais doux… ou pas… (Malaisie)
Article suivantPida – Galette de pain (Saint-Marin)