Mousse chocolat-menthe
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir
- 125 g de soja soyeux
- 3 gouttes d'huile essentielle de menthe verte
Mousse chocolat-menthe végétale
Une recette ultra simple et rapide à cuisiner et très gourmande. Cette recette convient aux allergiques au gluten, au lactose, aux œufs mais aussi pour ceux qui suivent un régime vegan. Je vous donne aussi un petit truc pour faire fondre le chocolat qui m’a été transmis par un meilleur ouvrier de France, plus simple ce n’est pas possible !! Ici j’ai fait trois petits pots pour un café gourmand mais vous pouvez augmenter les proportions en fonction de l’appétit ou de la gourmandise de vos convives… Le parfum de la menthe est donné par de l’huile essentielle de menthe verte, c’est le goût qu’on retrouve dans les chewing-gum à la chlorophylle, il existe d’autres sortes d’huiles essentielles de menthe plus ou moins fraîche, voire glaciale, mais c’est selon vos goûts.
——
Verser dans un bol le soja soyeux et préparer le batteur à œufs pour la suite de la recette.
——
Couper en petits carrés le chocolat noir à dessert et verser dessus de l’eau bouillante (mais vraiment bouillante) pour recouvrir jusqu’à 2 cm au dessus du chocolat.
——
Laisser l’eau chaude (mais pas sur le feu !!) faire sont travail pour faire fondre le chocolat pendant 4 minutes environ.
——
Reverser l’eau chaude dans l’évier doucement pour ne garder que le chocolat qui a fondu, c’est ça le truc que je vous confis aujourd’hui pour bien faire fondre du chocolat !!
——
Ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de menthe dans le chocolat et mélanger. Si vous voulez un arôme plus corsé en menthe vous pouvez ajouter une ou deux gouttes supplémentaires, mais attention ça peut être trop et là ce n’est plus bon !
——
Verser le chocolat immédiatement sur le soja soyeux et battre aussitôt au batteur pour éviter que le chocolat ne se solidifie à nouveau.
——
Bien mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien amalgamé. Pas besoin de gras, de sucre ou de quoi que ce soit d’autre. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.