Accueil Recettes Accompagnements Lentilles cor...

Lentilles corail à la sauce tomate – Misir wat (Djibouti)

lentilles-corail-a-la-sauce-tomate
Notez cet article
lentilles-corail-a-la-sauce-tomate

Lentilles corail à la sauce tomate – Misir wat (Djibouti)

Bonne fête nationale aux Djiboutiens
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 grosses tomates
  • 1 tasse à café et demi de lentilles corail
  • 3 tasses à café d'eau
  • Sel au goût

Lentilles corail à la sauce tomate

Voici la recette des lentilles corail à la sauce tomate qu’on cuisine à Djibouti sous le nom de Misir wat. Très honnêtement je trouve difficile de trouver des recettes sans viande de ce pays !! Bon évidemment il n’y a pas autant de blogueurs culinaires là-bas… J’ai vraiment cherché des heures dans tous les sens avant d’avoir trouvé cette petite recette ici. Elle est végétale, sans gluten ni lactose et convient pour beaucoup de personnes. C’est un accompagnement qui peut devenir un plat complet si on lui ajoute des légumes et du riz. Souvent dans ces régions d’Afrique un grand accent est mis sur la combinaison de légumineuses avec les céréales pour obtenir les protéines nécessaires à la bonne santé du corps. Les légumes et les fruits apportant le reste de vitamines dont on peut avoir besoin. C’est une recette simple, peu couteuse et qui apporte beaucoup de plaisir pourvu qu’on y mette un peu de tendresse…

—— Ciseler finement un petit oignon, ici rouge mais jaune ça va très bien également. Les faire revenir dans l’huile chaude dans un faitout ou une marmite jusqu’à ce qu’il soit bien mou.

—— Laver trois grosses tomates et les couper en morceaux avant de les passer au mixer pour les réduire en liquide.

—— Verser les tomates dans le faitout et laisser cuire environ 30 minutes à feu doux et à découvert pour qu’il y ait de l’évaporation.

—— Voici à peu près comment doit être la sauce obtenue. La sauce est assez dense pour ne pas se refermer quand on passe la cuillère au fond du faitout.

—— Laver les lentilles corail sous un jet d’eau fraîche.

—— Les verser dans le faitout et ajouter l’eau (il faut 1 mesure et demi de lentilles pour 3 mêmes mesures d’eau).

—— Laisser cuire jusqu’à ce que les lentilles soient devenues tendres et qu’elles fondent sur la langue. Il ne  doit plus y avoir de liquide mais juste une purée de lentilles… Servir chaud en accompagnement ou froid en dip il peut très bien remplacer le houmous !Lentilles corail à la sauce tomate

>>> Cette recette de lentilles corail à la sauce tomate est un plat traditionnel de Djibouti qui s’appelle là-bas Misir wat (je pense qu’on doit aussi le retrouver en Ethiopie ou bien en Somalie, les pays voisins) pour saluer les Djiboutiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si vous voulez trouver d’autres recettes de ce pays cliquer ici.Cuisiner pour la paix est pour les blogueurs réaliser le plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants. C’est une façon gourmande, apaisée et joyeuse d’aller à la rencontre des différences et de s’émerveiller de la créativité des gourmands sur toute la terre. >>>

Article précédentCondiment à l’aubergine et poivrons – Avjar (Croatie)
Article suivantPlantains frites – Ndizi (Burundi)