Ketchup pimenté aux bananes (Sainte-Lucie)
Ingrédients
- 2 bananes fruits les plus vertes possible
- 150 g ml d'eau
- 100 g ml de vinaigre de cidre
- 50 g de sucre en poudre
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- Piment ou pas selon le goût
Ketchup pimenté aux bananes (Sainte-Lucie)
Ce ketchup pimenté aux bananes a été cuisiné pour saluer les Luciens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 22 février c’est la fête nationale de l’Île de Sainte-Lucie qui fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Cette île est située dans les Caraïbes et a été le motif de nombreux conflits entre la France et l’Angleterre qui se la disputait. La majorité des 170 000 Luciens est d’origine africaine et sont les descendants des esclaves. La capitale est Castries et les langues officielles sont l’anglais et le créole saint-lucien ( qui a pris beaucoup du français). « Cuisiner pour la paix » est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. Il n’y a pas d’autre considération que leur humanité dans ce geste.En cliquant ICI vous obtiendrez toutes les infos si vous voulez participer à cet élan. Ce salut tout en humanité est ouvert à tous les blogueurs qui le désirent et je serais heureuse de les mettre à l’honneur sur mon blog les jours en question. Ce tour du monde se terminera à la fin du mois de février pour moi, toutefois je laisserai mon blog ouvert à celles et ceux qui veulent continuer ou entreprendre leur tour du monde culinaire et je me ferais un plaisir de les soutenir en les mettant à l’honneur !
——
Peser 150 g d’eau dans un mug et le verser dans un blender.
——
Peser 50 g de sucre en poudre et le verser dans le blender.
——
Couper un petit oignon peler et une gousse d’ail pelée et les verser dans le blender.
——
Peser 50 g de vinaigre de cidre et le verser dans le blender.
——
Ajouter une cuillère à soupe de curry en poudre dans le blender.
——
Puis une cuillère à soupe de sirop d’érable.
——
Peler et couper deux bananes un peu vertes et les ajouter dans le blender.
——
Ajouter le piment ou pas selon les goûts. Si c’est pour des enfants ou des personnes sensibles éviter le piment. Là il est vraiment très fort car j’ai mis un piment scotch bonnet (piment antillais) débarrassé de ses graines et c’est pas de la gnognotte.
——
Mettre l’appareil en marche jusqu’à obtenir un liquide parfaitement homogène comme un smoothie.
——
Verser le liquide obtenu dans une casserole sur feu ultra doux et mélanger en raclant avec une maryse toutes les 5 minutes pour éviter que cela n’attache. Laisser cuire pendant 30 minutes le liquide s’épaissit alors jusqu’à avoir la consistance du ketchup.
>>>Si vous le faites sans piment, servir soit en dip avec des chips ou des nachos, soit sur un hamburger ou encore sur un poisson grillé.
Si vous avez choisi pimenté, servir comme condiment à côté de fromages à pâte pressée, du brebis ou du chèvre et régalez vous avec ce ketchup pimenté aux bananes !>>>