Huile à l’ail des ours (Merci Jackie)
Ingrédients
- 1 grosse poignée d'ail des ours
- 1 verre d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de gros sel gris
Huile à l’ail des ours
Grâce à mon amie Jackie (qui anime le très beau blog La cuisine de Jackie) j’ai pu faire cette huile à l’ail des ours. Entre les blocs d’immeubles de Paris je n’ai pas accès à cette belle nature et lorsque j’ai dit à Jackie que je désespérais de trouver de l’ail des ours ici cela n’est pas tombé dans une oreille indifférente. Je suis touchée par sa délicatesse et sa générosité. Elle m’a envoyé en lettre expresse un beau bouquet de ces herbes avec leurs fleurs pour que j’ai le plaisir de découvrir ce parfum. Une grande lettre épaisse, dans du papier journal et du papier humidifié m’attendaient des feuilles et des fleurs sagement alignés, dès l’ouverture le parfum si particulier de cet ail sauvage. Tout de suite j’ai voulu conserver ce parfum le plus longtemps possible pour pouvoir réaliser beaucoup de plats différents avec cette touche si spéciale. L’huile conserve, le sel également, voilà tout est dit…
—— J’ai déposé dans un petit mixer toutes les herbes bien tassées et j’ai ajouté une cuillère à café rase de gros sel gris.
—— Puis de l’huile d’olive presque jusqu’en haut, il ne restait encore que 3 cm…
—— Mettre en route le mixer jusqu’à réduire toutes les herbes en purée. Cela se conserve au moins un mois au réfrigérateur dans un bocal bien fermé (important pour éviter la diffusion de l’odeur d’ail).
—— Voici à quoi ressemble l’huile étalée au pinceau. Pour reconnaître l’ail des ours fiez vous à sa fleur et à son odeur d’ail. Les feuilles ressemblent à celles du muguet qui lui est un poison… Donc la fleur et l’odeur vous diront tout !
>>> Ma première recette a été de faire des spaghetti à la sauce crème – parmesan fondu dans laquelle j’ai ajouté deux cuillères à soupe de cette huile, j’ai pas la photo, pas eu le temps…. MERCI JACKIE !! >>>