Accueil Recettes Apéritifs Houmous de ha...

Houmous de haricots blancs

houmous-de-haricots-blancs
Notez cet article
houmous-de-haricots-blancs

Houmous de haricots blancs

Très rapide à cuisiner
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 boîte de haricots blancs au naturel
  • 1/2 à 1 citron au goût
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à soupe de tahine
  • Sel au goût
  • huile d'olive facultatif
  • graines de sésame facultatif

Houmous de haricots blancs

Avec ce houmous de haricots blancs je continue les variations de houmous, après le classique aux pois chiches, ceux à la betterave, à l’avocat, au tamarin, aux aubergines et aux fèves : celui-ci. Une texture qui ressemble à celle du houmous classique, un goût un tout petit peu différent mais aussi très rapide et facile à faire. Pour des petits canapés ou en accompagnement des salades de la belle saison, c’est une petite recette facile à vivre et faite en deux temps trois mouvements. J’aime composer de grandes assiettes remplies de petites bouchées avec des goûts très différents et ce type de recette s’intègre très bien dans une farandole de petites préparations variées.

houmous de haricots blancs—— Verser une cuillère à soupe pleine de tahine (ou tahini ou tahina c’est selon) dans une assiette creuse. Il s’agit là d’une crème de sésame qu’on trouve soit en grande surface soit chez les traiteurs grecs et qui donne le goût si spécifique du houmous.—— Rincer une boîte moyenne de haricots blancs au naturel sous un filet d’eau, les égoutter et les verser dans l’assiette avec une cuillère à café rase d’ail en poudre. Si vous n’avez pas d’ail en poudre, alors râper une gousse d’ail frais.—— Verser le jus d’un demi citron pressé dans l’assiette. Goûter à la fin de la préparation si vous trouvez cela suffisamment acidulé, laisser ainsi. Sinon vous pouvez mettre le jus d’un citron entier.—— Écraser à la fourchette en mélangeant le tout et saler au goût. Conserver au frais jusqu’au moment de servir avec un peu d’huile d’olive et des graines de sésame.

Petites variations : sur cette base de recette vous pouvez aussi intégrer de l’oignon doux en petits cubes, des herbes comme la ciboulette, du thym frais et même des olives hachées ou des dés de tomates (séchées ou pas). Ainsi vous pouvez varier la recette selon vos envies.

Article précédentDal à la mangue – Aamer dal (Bengale)
Article suivantHalva à la vanille – Ceten alva (Bosnie-Herzégovine)