Gombos sauce cacahuète (keto)
Ingrédients
- 400 g de gombos ou okras cuits ou en bocal
- 3 belles tomates
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 bouillon kub
- 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- Piment au goût optionnel
Gombos sauce cacahuète
Voici une recette de gombos sauce cacahuète inspirée de la cuisine sub-saharienne. Je l’ai cuisine en m’inspirant aussi de technique indienne pour une préparation facile de la sauce.
L’effort au service de la paresse
J’anime un autre blog qui s’appelle La tendresse en cuisine où j’ai réalisé 3 tours du monde culinaires et monté une association qui s’appelle Cuisiner pour la paix. Il s’agit de réaliser la recette d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants et d’en découvrir les techniques culinaires et la culture culinaire.
Les résultats d’un tour du monde
Lorsqu’on fait un tour du monde on passe des heures à chercher des recettes, puis à courir partout pour chercher des ingrédients exotiques et à apprendre comment cuisiner ces plats. Lors d’un tour du monde on fait énormément d’efforts mais le résultats c’est qu’on apprend des techniques innovantes qui permettent de réaliser ensuite très rapidement des plats qui demandaient auparavant beaucoup plus de temps. Et c’est le cas ici !
Une recette cétogène
Ce plat est une recette keto c’est à dire faible en glucides. L’alimentation cétogène est la seule qui répare le corps et si cela vous intéresse voici un lien qui vous permettra d’en apprendre plus !
Les gombos ou okras ressemblent de petits parapluies fermés verts. Ils ont un goût assez neutre qui rappelle un peu la courgette mais sont très gluants lorsqu’ils cuisent. La texture gluante n’est en général pas très appréciée en Occident et pourtant là c’est un régal. Ici vous trouverez une salade turque absolument divine et facile à faire avec des gombos.
—— Mixer au blender un petit oignon avec 3 belles tomates lavées, une gousse d’ail, une cuillère à café de curry en poudre, du piment(si vous aimez), un bouillon kub et une grosse cuillère à soupe de beurre d’arachide.
—— Verser dans une poêle une grosse cuillère à soupe d’huile de noix de coco pour la faire fondre et verser la sauce dedans.
—— Laisser mijoter la sauce à petits bouillons en remuant souvent pendant environ 10 minutes.
—— Ouvrir le bocal de gombos et bien l’égoutter et la rincer. Verser les légumes dans la sauce et laisser cuire encore 5 minutes.
—— A déguster bien chaud avec du riz de chou-fleur si on suit l’alimentation cétogène (recette ici) ou bien du riz basmati si on suit l’alimentation glucidique.