Ghriba aux amandes
Ingrédients
- 100 g d'amandes en poudre
- 90 g de sucre glace
- 1/2 paquet de levure chimique
- 150 g d'huile neutre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 250 g de farine
- 5 pincées de cannelle en poudre
Ghriba aux amandes
Les ghriba aux amandes sont de petites douceurs venues du bassin méditerranéen. Une préparation très simple qui prend peu de temps. C’est un petit gâteau qui s’accommode très bien de thé à la menthe avec quelques pignons de pin. La texture en est ultra sablée avec un goût d’amandes, de vanille et de cannelle. Tout simple et très bon : c’est le combo parfait pour la cuisinière fatiguée mais gourmande !
——
Dans un saladier ou un cul-de-poule verser la poudre d’amandes, le sucre glace et le demi paquet de levure chimique avant de bien mélanger les ingrédients secs. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser ensuite l’huile neutre et mélanger à nouveau.
——
Ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille liquide dans le bol et bien mélanger.
——
Verser enfin la farine pour l’incorporer à l’appareil.
——
Mélanger le tout jusqu’à former une boule de pâte toute douce au toucher.
——
Former de petites boules de pâte en les roulant entre les paumes des mains, puis les poser sur une feuille de cuisson ou sur du papier sulfurisé et enfoncer une phalange pour former un petit creux au centre des boules.
——
Saupoudrer chaque petit biscuit d’une toute petite pincée de cannelle en poudre. Parfois ce petit gâteau est aussi présenté avec une amande entière posée dessus.
——
Enfourner pour 20 minutes. Il doit se former des petites craquelures au pourtour du biscuit et il ne doit prendre trop de couleur mais rester clair. Laisser totalement refroidir avant de déguster avec un bon thé et à la menthe qui est la boisson idéale pour accompagner savoureusement ces petits sablés.
>>> Les ghriba aux amandes sont vegan car ils ne contiennent absolument aucun produit d’origine animale, ni oeufs, ni produit laitier. Ils conviennent aussi aux intolérants au lactose car ils n’en contiennent pas non plus. >>>