Accueil Cuisiner pour la paix Frike pilaf a...

Frike pilaf aux pois chiches et oignons (Liban)

frike-pilaf-aux-pois-chiches-et-oignons
Notez cet article
frike-pilaf-aux-pois-chiches-et-oignons

Frike pilaf aux pois chiches et oignons (Liban)

Un vrai régal !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de frike
  • 600 g de tomates charnues
  • 1 gros boîte de pois chiches
  • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 4 gros oignons
  • 2 cm de gingembre frais
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 200 g de yaourt coco ou crème de noix de cajou
  • 1 cuillère à café rase d'ail en poudre
  • Coriandre fraîche ou persil ou ciboulette
  • Sel et poivre au goût

Frike pilaf aux pois chiches et oignons

Le frike ?

Ce n’est pas de l’oseille… C’est juste du blé vert fumé. Ainsi on retrouve cette céréale au goût fumé dans la cuisine orientale et dans les soupes comme la chorba. Il se fait tremper et rincer puis se prépare comme du riz. En France on peut le trouver dans des épiceries orientales pas loin du couscous. C’est une recette complète en protéines. En effet, l’association d’une céréale, ici le frike, avec une légumineuse, ici les pois chiches apporte les acides aminés nécessaires à la construction des protéines dans le corps.

Le frike pilaf aux pois chiches et oignons

En effet ce plat-ci fait partie de ce type de plat qu’on trouve au Moyen-Orient ou bien encore en Afrique du Nord. J’ai trouvé la recette ici.   C’est un vrai régal que je vous invite à essayer et je pense le refaire dans pas longtemps. En effet, il est crémeux, tendre, croustillant et terriblement savoureux. Il est très important d’avoir une sauce tomate qui a cuit assez longtemps pour développer ses arômes. La sauce toute seule doit déjà être bonne pour que le plat soit bon 😉

—— Émincer finement 3 gros oignons et demi et en garder la moitié d’un pour le couper en petits cubes.—— Faire revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d’huile jusqu’à ce qu’ils soient frits. C’est à dire dorés, croustillants. Attention à ce qu’ils ne brûlent pas. Ils ne doivent pas noircir.—— Du blond clair au brun foncé mais surtout pas noir ! Réserver et mettre de côté pour la présentation de fin.—— Ciseler finement le demi oignon qui reste et encore plus fin le morceau de gingembre frais et pelé.—— Remettre 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle (pas la peine de la laver). Et y faire revenir le gingembre et les cubes d’oignons avec le cumin.—— Couper en cubes les belles tomates cœur de bœuf bien lavées et charnues.—— Verser les tomates dans la poêle quand le mélange commence à dorer.—— Puis ajouter une cuillère à café rase d’ail en poudre, du poivre et un peu de sel.—— Laisser les tomates compoter et réduire tout doucement. Il faut qu’on puisse passer la spatule au milieu sans que la sauce revienne sur la poêle. Cela donne une « pâte » de tomates au goût délicieux !—— Voici à quoi ressemble une boîte de frike. Cela s’appelle aussi freekeh, frikah mais dans tous les cas c’est du blé vert fumé.—— Verser le frike dans la sauce tomate, mélanger puis ajouter le bouillon petit à petit comme on le fait pour un risotto. A chaque fois attendre l’absorption du liquide avant d’en ajouter à nouveau. —— Goûter au bout d’environ 20 minutes la texture du blé, il doit être tendre. Sinon continuer la cuisson. Rectifier en sel si besoin.—— Egoutter la boîte de pois chiches et bien rincer. Les verser dans la préparation quand le frike est cuit et mélanger pour les faire chauffer pendant 2 à 3 minutes.—— Parsemer la préparation bien chaude des oignons frits, de cuillères à soupe de yaourt coco nature ou de crème fraîche de noix de cajou. Saupoudrer enfin de fines herbes ciselées à votre choix. A l’origine c’était de la coriandre mais n’en ayant pas j’ai mis de la ciboulette. Servir aussitôt.

Article précédentSauce gombos et tomates – Delele (Zambie)
Article suivantEffilochée de poireau aux framboises