Feuilles de manioc au lait de coco et cacahuètes – Matapa Mozambique
Ingrédients
- 500 g de feuilles de manioc hachées
- 50 cl de lait de coco
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachides
- 2 tomates
- 6 gousses d'ail
- 2 bouillons Kub
- 150 g de cacahuètes grillées salées
- 1 piment antillais facultatif
- 2 cuillères à soupe d'huile de palme rouge
- Sel au goût
Feuilles de manioc au lait de coco et cacahuètes
En cherchant une recette du Mozambique j’ai trouvé ce matapa, ce sont des feuilles de manioc au lait de coco et cacahuètes. On fait un peu ce même plat au Sénégal mais en y ajoutant du poisson. En France il est un peu difficile de trouver ces feuilles de manioc et on peut tout aussi bien les remplacer par des épinards. Le goût des feuilles de manioc est différent, légèrement amer et elles demandes des heures de cuisson pour pouvoir devenir crémeuses. Au début quand j’ai goûté, j’ai trouvé ça tellement étranger à ce que je connais et puis au bout d’une heure et demi de cuisson à feu ultra doux je me suis mise à aimer ça. Il se sert traditionnellement avec du riz ou de la bouillie de millet (xima).
——Couper un gros oignon en morceau et le passer au mixer.
—— Faire revenir l’oignon mixé dans l’huile sur feu doux pendant 10 minutes en remuant souvent.
—— Pendant ce temps laver les tomates les couper en dés, peler les gousses d’ail et les passer au mixer pour obtenir une purée fine.
—— Verser la purée d’ail et de tomates sur l’oignon et mélanger et hop là je me suis aperçue qu’il valait mieux mettre le tout dans un faitout à bords hauts car cela saute alors je vous le dis tout suite dès le début de la recette utilisez un faitout ! Laisser cuire 10 minutes.
—— Ajouter les feuilles de manioc hachées (ici surgelées).
—— Puis verser le lait de coco.
—— Ainsi que les bouillons Kub. Laisser cuire à feu ultra doux en remuant toutes les 10 minutes pendant 2h30. Il faut que les feuilles soient devenues totalement tendres.
—— Passé ce temps réduire les cacahuètes grillées et salées en poudre avec un mixer.
—— Verser la poudre de cacahuètes dans le faitout et bien mélanger.
—— Ajouter un piment scotch-bonnet (piment antillais) lavé mais surtout sans le couper sinon votre plat sera tellement pimenté qu’il sera immangeable. Le laisser entier permet d’avoir le parfum mais que ce ne soit pas piquant du tout…
—— Verser enfin deux cuillères à soupe d’huile de palme rouge. Laisser cuire encore pendant 30 minutes à feu ultra doux et à couvert également mais en remuant toutes les 5 minutes.
—— Servir bien chaud avec du riz blanc. On peut le faire plus liquide en mettant plus de lait de coco, j’ai préféré le préparer en « purée ».
>>> Ce matapa ou feuilles de manioc au lait de coco et cacahuètes est un plat typique du Mozambique et a été réalisé pour saluer les habitants de ce pas le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine du Mozambique vous intéresse rendez-vous ici.
Avec l’association Cuisiner pour la paix on se met à la recherche des recettes des autres pays pour les faire découvrir à nos visiteurs (nous les blogueurs culinaires) et pour saluer les habitants de ce pays. C’est à la fois aller à la rencontre d’une autre culture et avoir un plaisir gustatif et émotionnel. >>>