Accueil Le mag Faire fondre ...

Faire fondre du chocolat (l’astuce inratable)

faire-fondre-du-chocolat
Notez cet article

Faire fondre du chocolat

Comment faire fondre du chocolat sans le dénaturer, facilement, sans qu’il brûle ? Ce n’est pas une recette que je vous livre aujourd’hui mais une astuce qui m’a été donnée par un grand pâtissier. Il m’est souvent arrivé avec la casserole de le brûler, même chose avec le micro-onde et le bain-marie est astreignant et ne donne pas forcément non plus de bons résultats. Ici le chocolat garde toutes ses saveurs, il devient juste liquide comme on le souhaite. J’ai utilisé cette méthode pour ce gâteau que j’ai réalisé pour les 55 ans de mariage de mes parents. Autant pour la mousse au chocolat que pour le glaçage avec les coulures sur les côtés du gâteau. Alors voici mon truc, tout simple, tout bête mais super efficace.

——

Faire fondre du chocolat 1

Casser le chocolat en petit carrés et le mettre dans un bol qui résiste à la chaleur. Et pendant ce temps faire bouillir de l’eau dans une casserole ou à la bouilloire.

——

Faire fondre du chocolat 2

Verser l’eau vraiment bien bouillante sur le chocolat jusqu’à le recouvrir entièrement.

——

Faire fondre du chocolat 3

Attendre pendant une minute sans toucher à rien. SURTOUT NE MÉLANGEZ PAS !!! Si vous mélangez maintenant vous ne pourrez plus récupérer le chocolat fondu, c’est la première fois que je mets en gras et en majuscules une indication sur une recette mais elle est absolument essentielle.

——

Faire fondre du chocolat 4

Pour vérifier que le chocolat est bien fondu, plonger la pointe d’un couteau qui ne doit rencontrer aucune résistance. Voilà il est fondu il n’y a plus qu’à enlever l’eau.

——

faire-fondre-du-chocolat-4

Verser alors le trop plein du liquide délicatement dans l’évier pour enlever le maximum de l’eau et ne conserver que le chocolat qui a fondu. Attention si vous ne travaillez pas tout de suite cette crème de chocolat elle va vite redevenir dure, donc là il faut la travailler rapidement.

>>> Avec cette méthode le chocolat garde son parfum et a la texture parfaite pour toutes vos préparations culinaires. C’est tellement facile en plus que maintenant je ne le fais plus que comme ça !>>>

Article précédentBoules d’amandes à la grenadine – Hommage à Cassandra
Article suivantSalade de chou japonais