Épices de Noël
Ingrédients
- 20 g de cannelle
- 1 g de muscade râpée
- 4 g de gingembre en poudre
- 7 g d'anis vert
- 2 badianes
- 10 g de graines de coriandre
- 10 clous de girofle
Épices de Noël
Les épices de Noël sont celles que l’on utilise dans les biscuits, dans les pains d’épices, dans les vins chauds. Une recette vite faite et tellement meilleure que les préparations toutes faites qu’on vous vend sous le nom d’épices à pain d’épices… Rien à voir, mais vraiment !!
Les mariages des épices de Noël
Si l’on prend n’importe quelle pâte à biscuits et qu’on lui adjoint ces épices cela donnera aux biscuits des airs de Noël. Je les ai mis aussi un jour dans un chocolat chaud pour faire un clin d’œil à Noël. J’ai également fait un caramel avec ces épices. J’imagine qu’on peut les adjoindre à une pâte d’amande. Ces épices se marient fort bien avec les arômes de chocolat, d’orange, d’agrumes, de miel. Elles donnent à tout un petit air de fête de fin d’année.
Les bienfaits des épices
La cannelle et le gingembre sont reconnus pour aider le métabolisme à se protéger du froid. N’hésitez pas l’hiver à vous faire des tisanes à base de ces épices et vous serez en super forme. L’anis aide comme toutes les épices anisées à la digestion et ça c’est drôlement bien quand on a de gros repas de fêtes. Le clou de girofle est aussi très efficace contre les ballonnements et aide également à une digestion sereine. La badiane stimule la digestion. Enfin la coriandre aide également à la digestion et à la bonne marche du système digestif. Toutes ces vertus en font des épices idéales pour les fêtes de fin d’année !——Peser les 7 épices nécessaires (ou les compter pour la badiane et les clous de girofle) : coriandre, cannelle, badiane, clous de girofle, gingembre en poudre, anis vert, muscade.
—— Puis verser les épices dans un mixer. Là j’ai fait « genre » pour la décoration avec un mortier mais non, je les ai moulues au mixer. Conserver les épices de Noël moulues dans un pot hermétique à l’abri de la lumière. Comme on doit le faire avec toutes les épices. Ces épices sont éventées lorsqu’elles ne sentent plus rien.