Accueil Recettes Entrées Crème de chou...

Crème de chou fleur au miso

creme-de-chou-fleur-au-miso
Notez cet article
creme-de-chou-fleur-au-miso

Crème de chou fleur au miso

Une crème typique de la cuisine fusion
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 chou fleur
  • 100 g de noix de cajou
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à soupe de pâte miso
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de curry épicé ou doux selon goût
  • 1 cuillère à soupe rase de curcuma en poudre
  • 1/2 citron jus
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre
  • Sel au goût
  • Eau selon la texture désirée
  • Noix et graines pour le décor optionnel

Crème de chou fleur au miso

Cette crème de chou fleur au miso est typiquement une recette de cuisine fusion, un peu de Bretagne et un peu de Japon avec un transit par l’Inde et ses parfums ainsi qu’un petit coucou au Canada… C’est un velouté crémeux et savoureux avec un mélange de parfums que je n’avais jamais vu. C’est une recette sans gluten ni lactose et la noix de cajou remplace heureusement le lait. Pour plus de parfums j’ai fait griller légèrement et à sec la moitié des noix de cajou en poudre et l’autre partie est mélangée avec de l’eau pour fait un lait végétal. Au final beaucoup de saveurs et quelques graines pour donner un peu de croquant et quelques gouttes d’huile d’olive pour révéler les parfums. L’une des cuisines les plus fusion qui existe est la cuisine américaine avec tout ce brassage de traditions culinaires d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie : ici vous trouverez de nombreuses recettes américaines.

crème de chou fleur au miso—— Ôter les feuilles vertes du chou-fleur, le laver soigneusement et détacher les fleurettes. Le cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit tendre pendant environ 15 minutes. Puis l’égoutter.

—— Faire revenir un oignon finement émincé dans le faitout avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, à feu moyen en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il devienne tendre mais sans prendre de couleur.

—— Hacher une gousse d’ail et l’ajouter à l’oignon.

—— Quand l’oignon est devenu tendre, ajouter une cuillère à soupe de curry en poudre (fort ou doux à votre goût) ainsi qu’une cuillère à café rase de curcuma en poudre. Mélanger.

—— Ajouter le jus d’un demi citron sur l’oignon et les épices.

—— Ainsi qu’un quart de cuillère à café de cannelle en poudre.

—— Verser le chou fleur égoutté et mélanger.

—— Réduire en poudre les noix de cajou. En mettre la moitié dans un poêle pour faire griller à sec la poudre et pour l’autre moitié ajouter de l’eau pour en faire un lait.

—— Verser le lait obtenu sur le chou-fleur et mélanger. Ainsi que la cuillère à soupe de sirop d’érable.

—— Ajouter la poudre de noix de cajou grillée à la préparation, attention car elle peut brûler très rapidement et il faut être vigilant et ne pas lâcher la poêle où elle grille.

—— Voici à quoi ressemble le dessus de la boîte de pâte de miso.

—— Verser deux cuillères à soupe de cette pâte sur le chou-fleur et bien la délayer dans la préparation.

—— Puis mixer le tout, soit au blender (attention qu’il puisse supporter la chaleur) soit comme ici au mixer plongeant. Saler au goût à ce moment là pour ne pas trop saler la préparation. Délayer la crème de chou-fleur en ajoutant plus ou moins d’eau. J’ai choisi une texture dense mais vous pouvez en faire un velouté !

—— Verser la crème de chou fleur au miso bien chaude dans les bols ou les assiettes de présentation, décorer de quelques graines de noix de cajou et de graines de courge, ajouter quelques herbes ciselées (celles que vous aimez, ici du persil plat), un peu de poudre de curry, quelques gouttes d’huile d’olive et servir aussitôt.>>> J’ai trouvé ce velouté de sur un site américain et je l’offre à Catalina qui anime Le blog de Cata pour son #CataCookingChallenge11 dont la marraine est la talentueuse Isabelle qui gère le blog La cuisine d’ici et d’Isca. Les blogueurs sont invités à visiter, au mois de novembre, les cuisines suivantes : acadienne, amérindienne,amish, antillaise, bélizienne, cadienne, californienne, canadienne, costaricaine, cubaine, étasunienne, dominicaine, guatémaltèque, haïtienne, hondurienne, inuite, jamaïcaine, mexicaine, nicaraguayenne, panaméenne, québécoise, salvadorienne,texane,virginienne et les cuisines d’Île-de-France, Normandie et Bretagne.>>>

 

Article précédentBami du Suriname
Article suivantRiz gluant à la mangue et lait de coco (Laos)