Confiture de quetsches aux noix
Ingrédients
Pour 5 pots
- 1440 g de quetsches
- 1000 g de sucre en poudre
- 200 g de cerneaux de noix
Confiture de quetsches aux noix
Après la visite de mes gentils voisins j’ai réalisé cette confiture de quetsches aux noix. Leur arbre était plein de prunes et j’ai eu le plaisir de pouvoir les cuisiner bien que moi-même je n’en mange pas… Alimentation cétogène oblige !
Des recettes avec des quetsches
Au four, en compote, en confiture, en tarte : ici rustique, la quetsche est un fruit qui peut être travaillé de multiples façons. Dans les pays de l’Est on en fait de l’alcool qui porte le nom de slivovitz . Ici j’ai voulu l’associer aux noix car je trouve que cela lui donne une gourmandise supplémentaire avec ce léger craquant de la noix confite.
Les bienfaits de la quetsche
Pour profiter de sa vitamine C il vaut mieux la manger crue. Toutefois elle contient également du potassium qui permet un bon fonctionnement de l’influx nerveux dans le corps et du phosphore qui aide à la santé des os. La quetsche est également un laxatif léger et plus puissant encore lorsqu’elle est séchée.
—— Tout d’abord laver les quetsches et les dénoyauter après les avoir ouvertes en deux.—— Verser les prunes dans une marmite (ici un wok) et ajouter le sucre dessus.—— Puis verser les noix et mettre à cuire à feu moyen.——Les fruits vont commencer à rendre leur jus et alors mélanger bien les ingrédients ensemble de façon à ce que le sucre fonde plus rapidement.—— Perso je laisse cuire la confiture pendant environ 45 minutes à feu moyen, j’aime lorsqu’elle tient bien sur la tartine et qu’elle ne coule pas. Mes confitures sont entre la confiture habituelle et la pâte de fruits. Je trouve cela plus gourmand. Normalement si vous l’aimez plus liquide c’est 20 minutes (sans gélifiant…).—— Puis écumer le trop plein de mousse à l’aide d’une écumoire.—— Enfin pour terminer verser dans des pots de confitures bien propres.—— Fermer les pots de confiture immédiatement et renverser les pots sur un linge jusqu’à complet refroidissement. Cela permet de stériliser avec la température de la confiture chaude et en chassant l’air du pot.—— Pour terminer mettre des étiquettes sur les pots avec la date et le contenu du pot. Ici j’imprime des étiquettes sur Internet, je les coupe et les colle au lait. Ensuite c’est tout simple à décoller !! Un jet d’eau et hop on passe à autre chose…