Champignons rôtis à l’ail (Libye)
Ingrédients
- 500 g de champignons de Paris
- 1 tête d'ail
- 1 cuillère à café de thym sec
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 20 cl d'huile d'olive
- 1 tomate
- 4 brins de persil
- 1 poignée de noix de cajou
- Sel au goût
- 1/2 cuillère à café de flocons de piments optionnel
- Sel au goût
Champignons rôtis à l’ail
Lorsque j’ai vu cette recette de champignons rôtis à l’ail de Libye je n’imaginais pas le plaisir que j’allais éprouver à la dégustation. Ce fut une trouvaille extraordinaire de parfums et quoi qu’il s’agisse bien d’une recette à l’ail, son parfum ici n’est pas trop présent mais subtil puisqu’il est cuit de deux façons différentes. Merci à mon amie Catalina qui m’a offert le paprika fumé espagnol absolument essentiel à cette recette, sans lui je n’aurais pas réussi cette merveille (et donc sans elle !).
—— Voici la photo du paprika fumé que m’a offert Catalina, cela s’appelle du pimentón et c’est cet ingrédient qui donne tout son caractère à cette recette. Merci ma Cata 🙂 Par contre en fin de recette j’ai oublié les flocons de piment mais ça ce n’est pas grave, ce n’était juste pas…. pimenté ! —— Préchauffer le four au th. 7 (210°C). Peler les champignons (des gros c’est plus facile, c’est la paresseuse qui parle…) les couper en 4, il faut qu’ils fassent environ 3 cm. Ajouter les gousses d’ail d’une tête d’ail moins 2 belles gousses mises de côté. Laisser les gousses avec la première peau.—— Ajouter l’huile d’olive.—— Saupoudrer de thym et saler légèrement. Mélanger tous les ingrédients comme on le fait pour une salade.—— Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pour 30 minutes en remuant à mi-temps.—— Pendant ce temps préparer la suite, verser une poignée de noix de cajou dans un sac en plastique alimentaire et les casser grossièrement avec soit comme ici une louche, soit un rouleau à pâtisserie.—— Peler les deux gousses d’ail mises de côté et les râper aux petits trous d’une râpe.—— Laver les 4 brins de persil et la tomate. Couper la tomate en petits dés et ciseler le persil.—— Faire chauffer l’huile dans une poêle et y verser l’ail râpé.—— Dès que l’ail est doré arrêter la cuisson en versant le tout soit dans un saladier en terre soit dans un cul-de-poule en métal. C’est de l’huile bouillante attention donc pas dans un bol de plastique !—— Sortir les champignons du four.—— Verser les champignons dans le bol où se trouve l’huile.—— Saupoudrer du paprika fumé. Écarter les gousses d’ail hors de la préparation.—— Ajouter le persil ciselé et la tomate concassée et mélanger le tout.—— Verser une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, mélanger avec les noix de cajou et servir bien chaud, idéalement sur une tranche de pain grillée… c’est un pur régal. Pour ceux qui ne mangent pas de gluten : sur une tranche de pain grillée sans gluten…
>>> Cette recette de champignons rôtis à l’ail de Libye a été réalisée pour accompagner le #CataCookingChallenge06 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata« , la marraine de ce mois est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous invitent à visiter les cuisines des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Tunisie, Sénégal ainsi que les cuisines du Maghreb et Berbère ainsi que les régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
>>>