Accueil Recettes Entrées Salata de vin...

Salata de vinete (Roumanie) – Caviar d’aubergines

Caviar d'aubergines
Notez cet article
Caviar d'aubergines

Salata de vinete (Roumanie) – Caviar d’aubergines

Bonne fête nationale aux Roumains.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 belles aubergines
  • huile d'olive
  • 1 cuillère à café de crème fraiche ou de soja soyeux
  • Sel

Salata de vinete (Roumanie) – Caviar d’aubergines

Voici la recette traditionnelle du caviar d’aubergines à la roumaine pour saluer les Roumains avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui les presque 20 millions de Roumains célèbrent l’union de la Transylvanie à l’ancien royaume de Roumanie (Moldavie et Valachie) depuis 1918. La langue est le roumain et la capitale en est Bucarest. C’est un pays qui a énormément souffert sous la dictature communiste, des écoutes partout, de la délation, des camps de concentration pour les opposants au régime ou pour ceux dont la tête ne revenait pas aux dirigeants, de la peur jusqu’à l’écroulement du mur de Berlin qui a entrainé la chute du bloc de l’Est. Deux analphabètes dirigeaient le pays sous la terreur : Ceausescu et sa femme, soutenus par l’URSS avec une sainte horreur de tous les intellectuels qui ont été poursuivis, des lois aberrantes comme le calcul du nombre de calories nécessaires à la nutrition des habitants qu’il ne fallait pas dépasser, des lois agraires de bureaucrates qui ne connaissaient rien à la terre, des files ininterrompues devant des magasins désespérément vides. C’était un pays si brillant, si joyeux, si riche et animé avant et qui se reconstruit aujourd’hui mais garde encore des séquelles de cette période triste, noire et glacée. Il faut toujours plusieurs générations pour se remettre d’une dictature. Aujourd’hui n’est pas coutume je fais remonter une de mes premières recettes donnée par une roumaine, voici la vraie et traditionnelle salade ou caviar d’aubergines à la roumaine. Un pur délice qui demande beaucoup de temps, d’attention et d’amour pour un résultat fabuleux. Pour une fois il n’y a pas les étapes photographiées car au début de mon blog je ne mettais que la recette sans les photos. Un jour je la referai par étapes, promis !

——Laver les aubergines et les poser à sec sans les éplucher sur un grill métallique à feu doux, retourner les aubergines dès que la peau commence à devenir noire en les prenant à partir du pédoncule.
——Les légumes sont cuits lorsque la peau est uniformément noire et brûlée et que l’aubergine « s’effondre » et devient molle.
——Du jus d’aubergines s’échappe et c’est normal.
——Laisser tiédir et ôter délicatement toute la surface noire et brulée, ne garder que la chair cuite même celle légèrement marron et fumée.
——Traditionnellement, il faut une planche en bois et un couteau en bois pour réduire cette chair en purée ultra fine, mais j’utilise le robot mixer avec un couteau plastique.
——Pendant que le robot fouette la préparation verser l’huile très lentement, comme pour une mayonnaise.
——Mettre ensuite la purée dans un plat, ajouter sel, crème fraîche et goûter l’assaisonnement.
——Le caviar d’aubergine a alors une couleur marron très clair.
——Servir très frais avec quelques demi-olives noires et des tranches de tomates en décoration.

>>>Attention, il faut une plaque métallique spéciale, type grill à viande, qu’on puisse poser sur le feu et qui ne soit dédié qu’à cette préparation. Car il s’écoule du jus de l’aubergine qui attache et ne se détache plus du grill…
Par ailleurs, cette préparation est unique en son genre et le goût fumé peut sembler un « ratage » alors que c’est le goût même que ce plat doit avoir.
Autre recommandation : jamais le métal ne doit toucher cette préparation sous peine de dénaturer son goût.

Cette recette demande beaucoup d’attention et de délicatesse.

Pour d’autres délicieuses recettes roumaines cliquer ici.
>>>

Article précédentSlaai (Swaziland) – Avocats et cacahuètes
Article suivantPa amb tomàquet (Andorre) – Tartines à l’ail et à la tomate