Bûche de Noël vegan (et sans gluten)
Ingrédients
- 430 g de purée de marrons au naturel
- 300 g de crème de marrons
- 100 g de margarine
- 200 g de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 100 g de sucre glace
- 100 g de noisettes sans peau
Bûche de Noël vegan
J’ai fait cette bûche de Noël en version vegan et sans gluten.
Bûche de Noël Vegan
Elle est très simple à faire. De plus elle est adaptée à la majorité des restrictions alimentaires. On rencontre de plus en plus de régimes particuliers, quand j’étais petite cela n’existait pas. Ces maladies étaient très très rares, aujourd’hui on rencontre de plus en plus de problème de santé. J’ai trouvé pour votre plaisir sur superbe le site Ôdélices un autre façon de faire une bûche vegan qui pourrait vous intéresser !
L’esprit de Noël
J’ai fait cette bûche avec des ingrédients non spécialisés qu’on peut trouver partout… Là où on met de l’amour on peut changer les choses…
—— Je n’avais plus de sucre glace. Par contre j’avais la flemme d’aller en chercher… je l’ai fait : mixer 100 g de sucre…—— Ajouter 100 g de noisettes sans peau au sucre glace. Mixer à nouveau.—— Il faut le faire avec un mixer ultra puissant afin d’obtenir presque de la crème de noisettes. C’est à dire un sablage qui commence à devenir bien gras. Réserver.—— Faire fondre dans une casserole à feu très doux la margarine avec le chocolat noir.—— Dans un mixer mélanger une bonne cuillère à soupe de rhum ambré avec la purée de marrons au naturel.—— Puis ajouter la crème de marrons.—— Mélanger bien la margarine avec le chocolat fondu. Verser le contenu de la casserole dans le mixer.—— Mixer jusqu’à obtenir une crème dense et absolument homogène.—— Tapisser un moule à cake de film alimentaire. Déposer au fond 5 cuillères à soupe de crème de marrons au chocolat puis 1/3 des noisettes au sucre. Recommencer la manoeuvre une seconde fois.—— Recouvrir du reste de crème de marrons au chocolat et bien égaliser la surface.—— Enfin verser le dernier tiers de noisettes au sucre. Ramener le film alimentaire de façon à recouvrir la bûche. Mettre au frais pour au moins 12h pour que les parfums se mélangent.——Démouler la bûche, lui ôter le film alimentaire. Puis utiliser celui-ci pour lui donner une forme plutôt ronde, comme une bûche.—— Faire fondre du chocolat et à l’aide d’une baguette chinoise recouverte de chocolat creuser des entailles dans la bûche. Pour figurer les écorces d’un arbre. Pour finir saupoudrer d’un peu de sucre glace.>>> Ce buche de Noël vegan participe au calendrier de l’Avent et avec mes amies Patty du blog Je cuisine donc je suis qui a fait l’entrée Mini-cheesecakes vegan aux épinards et aux tomates séchées et Martine du blog Kilomètre-0 qui a fait le plat Lentilles beluga au potimarron rôti et crème fraîche de noix de cajou. Le thème était un repas de Noël vegan !>>>