Accueil Recettes Entrées Aubergines à ...

Aubergines à l’aigre-doux

aubergines-a-laigre-doux
aubergines-a-laigre-doux

Aubergines à l’aigre-doux

Une manière asiatique de déguster ce légume dans les équilibres sucrés et acidulés
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 aubergines
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 4 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de persil ciselé

Aubergines à l’aigre-doux

Les aubergines à l’aigre-doux est une recette que j’ai découverte dans un restaurant asiatique et j’ai voulu la reproduire pour vous. Ici il s’agit d’une ancienne recette que je remonte à la surface car elle est perdue dans les fins fonds de mon blog et c’est dommage qu’elle passe inaperçue. C’était un peu les débuts alors la photo n’est pas fabuleuse mais le goût y est ! Je l’avais associée à plein d’autres petites salades, quelque chose que j’aime faire : donner de la diversité à mes plats en proposant toutes sortes de textures et de goûts différents.

A l’époque je ne faisais pas les recettes pas à pas mais je l’ai relue et il me semble qu’elle est suffisamment claire pour que même un débutant en cuisine s’en sorte.

—— Laver et couper les aubergines en petits cubes d’environ 0,5 cm et arroser ces cubes avec tous les autres ingrédients sauf les graines de sésame, laisser mariner quelques minutes et verser la préparation dans une poêle à feu doux et à couvert pendant environ 10 minutes en remuant toutes les 5 minutes puis ajouter un demi verre d’eau et laisser mijoter à nouveau à couvert pendant 15 minutes.
—— Faire griller les graines de sésame à sec et en verser la moitié dans la préparation aux aubergines, le reste sera à saupoudrer pour la présentation.
—— Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement et vérifier l’équilibre acide (vinaigre) doux (sucre) salé (sauce soja) et moelleux (huile).
—— Peut se servir chaud en accompagnement d’une viande blanche ou bien froid en entrée avec du pain de campagne grillé.

Article précédentMasoor Daal – Purée de lentilles (Bangladesh)
Article suivantLa problématique des marques vegan